Appel à contribution : Rubrique “enjeux et débats”
L’Année du Maghreb, vol. 2, déc. 2024
https://journals.openedition.org/anneemaghreb/12079
Rubrique historique de la revue L’Année du Maghreb, les « chroniques annuelles » deviennent « enjeux et débats ». Dans ce cadre, un appel à contribution est publié chaque année.
Les thématiques proposées sont indicatives et dépendent de l’actualité et des évolutions récentes des pays du Maghreb. Les contributrices et les contributeurs peuvent également proposer des articles sur d’autres thématiques dans la mesure où sont traités des enjeux en rapport avec les dynamiques socioéconomiques, politiques et culturelles traversant la région.
Par ailleurs, la rubrique accepte de recevoir des articles tout au long de l’année en dehors de l’appel à contribution. Toutefois, les articles reçus dans le cadre de l’appel à contribution seront traités prioritairement par les responsables de la rubrique et le comité de rédaction.
La rubrique « enjeux et débats » accueille deux types d’article :
– Des gros plans
Ces articles scientifiques concis et informés traitent d’une question d’actualité (politique, sociale, économique et culturelle) se rapportant à des événements récents concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou le Maghreb pris comme un ensemble géographique.
Des retours d’enquête de terrain d’étudiants ou de chercheurs confirmés peuvent également faire l’objet de gros plans.
Plus courts que les articles habituels (4 000 mots), les gros plans sont évalués par le comité de rédaction.
Délai entre soumission et publication : 10 mois
– Des articles longs
Ces articles scientifiques d’une longueur de 8 000 mots analysent de manière approfondie des événements et des phénomènes récents se rapportant aux développement politiques, sociaux, économiques et culturels concernant les différents pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Tunisie) ou le Maghreb pris comme un ensemble géographique.
Les articles sont d’abord pré-évalués par le comité de rédaction, puis s’ils sont acceptés, sont soumis à un examen en double aveugle effectué par des pairs anonymes et indépendants.
Délai entre soumission et publication : 10 mois
Voir l’ensemble de l’appel en ligne :
https://journals.openedition.org/anneemaghreb/12079
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (22 novembre 2023). Appel à contribution : Rubrique “enjeux et débats” Le carnet de l'IRMC. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qimp