Les sciences humaines et sociales en juin 1990

EXPOSITION
9-30 Juin : «LES MANUSCRITS ENLUMINES DU MAGHREB», exposition de l’institut du Monde Arabe organisée par le comité culturel de Sidi Bou Saïd.


EN FRANCE
5 juin : «L’ISLAM AU TCHAD», Journée d’étude à l’institut d ’études politiques de Bordeaux I.
7-9 juin : colloque sur le développement des relations entre la CEE et l’UMA à Marseille organisé par la Chambre de Commerce franco-arabe et la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie.
7-9 juin : «LA LIBERTE DE TRADUCTION», colloque international organisé à Paris par l’Ecole supérieure d’interprètes et traducteurs de l’université de Paris III


A LIRE OU A CONNAITRE
REVUES
Esprit, France Algérie, les blessures de l’histoire, mai 1990.
Le dossier sur la guerre d ’Algérie comprend les articles de MM. Rachid Mimouni, Mohamed Hamoumou et Paul Thibaud. Celui sur le Maghreb à l’heure européenne se présente sous forme de table ronde avec la participation de Mme Zakya Daoud et de MM. Driss Dadsi, Thierry Fabre, Mohammed Harbi, Jean Leca et Rémy Leveau. P.A. Taguieff et P. Weil s’interrogent de leur côté sur «quelle politique pour l’immigration?. Le numéro s’achève sur deux articles de MM. F. Régis Hutin et de Jean Daniel.

Le courrier du CNRS, dossiers scientifiques. Les sciences du droit, n° 75, avril 1990. La mutation des sciences humaines et sociales oblige à une nouvelle organisation des études juridiques en France, «trop peu présentes au CNRS», comme le rappelle dans l’éditorial de ce numéro Jacques Lautman, directeur du département scientifique des sciences de l’homme et de la société. Le sommaire est conçu de façon originale c’est à dire par thématiques : le droit à travers l’économie, les sciences, la famille, la justice ou la philosophie. Le droit est également analysé à travers son environnement pluriculturel et international. Un article de Jean-Robert Henry, directeur de recherches au CNRS, traite du droit dans les pays arabes.

Peuples méditerranéens n° 48-49, juillet-décembre 1989, Femmes et pouvoirs. Paris, avril 1990, 335 p. Ce volume comporte 4 parties qui suivent l’introduction de Monique Gadant : le pouvoir des femmes à travers l’opposition des sphères privée/publique; la transmission culturelle, la filiation (un des articles concerne le statut personnel à propos du divorce en Egypte); la place des femmes dans les organisations; la critique féministe du discours et de la pratique avec en particulier le combat des femmes palestiniennes, le mouvement féminin en Iran et la femme arabe dans le discours islamiste contemporain.

Problèmes politiques et sociaux « Vers le Grand Maghreb »n° 626, 16 février. 1990. Ce dossier a été constitué par Jean-Claude Santucci avec la collaboration d’Eric Gobe et de Jean-Pierre Dahdah. Il commence par une chronologie (1951-1990) et le texte du traité de Marrakech puis analyse les réactions officielles. Suivent les interprétations sur l’unité du Maghreb et des annexes statistiques.

OUVRAGES
Cahiers du GREMAMO, Cristallisation de la conscience nationale, les territoires palestiniens occupés depuis 1967, avant-propos de MM. Jacques Couland et Elias Sanbar. Ce cahier rassemble les communications présentées sur ce sujet lors des journées d’études du GREMAMO (Groupe de recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient, université de Paris II) les 6 et 7 octobre 1989.
Elles sont regroupées en trois parties. La première (contextes) traite des enjeux globaux du conflit. La seconde (analyses) étudie l’impact de l’intifada dans la société israélienne, les états arabes et ses liens avec l’OLP. La dernière partie concerne les aspects juridiques du conflit.

SANTUCCI (Jean-Claude), EL MALKI (Habib), sous la dir. de. – Etat et développement dans le monde arabe, crises et mutations au Maghreb. – Paris : CNRS, mars 1990. – 359 p. Cet ouvrage reprend des extraits de l’annuaire de l’Afrique du Nord 1987. La première partie développe la problématique de l’Etat moderne et l’évolution socio-politique du monde arabo-musulman. La seconde partie analyse l’Etat et la société à l’épreuve des politiques d’ajustement au Maghreb. L’ouvrage s’achève sur l’article de Larbi Jaidi, (perspective), concernant l’Etat-nation et l’intégration économique arabe, vers un nouvel espace régional.


Correspondances n°20, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, juin 1990

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (11 janvier 1991). Les sciences humaines et sociales en juin 1990. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi8v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search