Les sciences humaines et sociales en avril 1990

CONFRENCES ET RENCONTRES

Du 10 au 14 avril
ARMAND TOUATI. Directeur du Journal des Psychologues.
« CULTURE ET PERSONNALITE » Conférence à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines.

« LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES » Conférence à l’Association Tunisienne de Psychologie.

« ADOLESCENCE ET IDENTITE » Table ronde au CDTM
Présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Noureddine KRIDIS par le journal des psychologues, éd. «Hommes et Perspectives», 1990. Avec la participation de psychologues tunisiens.


Informations colloques

5-7 : Avril «Les apports de la psychopathologie maghrébine : psychiatrie, littérature, psychanalyse». Université de Paris XIII, Institut du Monde Arabe (IMA). Invitation en France de psychiatres tunisiens.


Memento

8 mars : «Maghrébins en France : situations et défis». Conférence-débat organisé par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) et animé par Michel Pezet, député, président du groupe socialiste au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

16 Mars : «Le Maghreb arabe dans la nouvelle conjoncture Internationale». Journée de l’Association des Etudes Internationales» (AEI).

19 mars : « 70ème Anniversaire du Vieux Destour, 1920-1990 ». Journée d’étude de la Commission Nationale des Sources de l’Histoire tunisienne.

21 -24 mars «Culture et bibliologie : recherche, méthode et application». IXème colloque international de bibliologie organisé par l’institut de Presse et des Sciences de l’information.

21-24 mars : Séminaire «Maghreb-CEE» organisé par l’institut de Financement du Développement du Maghreb (IFID) et l’institut du Monde Arabe (IMA) de Paris.


DERNIERE PARUTION
KRIDIS (Noureddine) Dir. – « Adolescence et identité » – Marseille : éditions « Hommes et perspectives », 1990.-266 p. Ouvrage publié avec le concours de la faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis et le Service Culturel de l’Ambassade de France en Tunisie.
Cet ouvrage rassemble les textes présentés à l’occasion du 1er Congrès maghrébin de psychologie qui s’est déroulé au centre culturel international d’Hammamet les 14, 15 et 16 mars 1989. Les auteurs analysent la période complexe de l’adolescence où les jeunes ressentent une appréhension par rapport à l’évolution de leur corps et à celle de la société qui les environne. Le 1er chapitre dresse la problématique générale et étudie le concept d’identité. Le chapitre suivant est consacré à l’approche expérimentale de l’identité pendant l’adolescence prenant pour exemple les jeunesses marocaine et algérienne. Le troisième chapitre aborde les aspects cliniques de la construction identitaire et la dernière partie analyse l’interculturalité et l’identité différente avec notamment le cas de l’adolescent maghrébin en France.


EXPOSITION – SOLIMAN LE MAGNIFIQUE
Organisée du 15 Février au 14 mai 1990 à Paris au Grand Palais
Par le ministère des Affaires étrangères, le secrétariat d’Etat aux relations culturelles internationales, l’Association française d’action artistique, le ministère de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire.

7ème FESTIVAL DE LA MEDINA
Destiné à assurer une bonne animation de la Médina durant la période du Ramadan, ce festival comprend environ
70 spectacles dont :
– « La ceinture d’or » d ’Anouar Braham.
– Le spectacle musical tuniso-suisse de MohamedZine El Abidine, coproduit par Helvetia et le Festival.
– «Les danses extatiques de la pureté » de Ridha Drira,coproduit avec le Théâtre national.
-« Al Khantara » de Samir Chichti.
Et de nombreux groupes européens et latino-américains.


Correspondances n°18, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, avril 1990

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (22 décembre 1990). Les sciences humaines et sociales en avril 1990. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi8p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search