Chronologie de l’UMA. Février 1989 à février 1990

15-17 février 1989 : sommet de Marrakech. Les 5 chefs d’Etat du Grand Maghreb signent le traité donnant naissance à l’U.M.A. Le traité d ’Union devra être ratifié dans les 6 mois.

18 février : Création en Tunisie du poste de secrétaire d’Etat chargé des Affaires maghrébines.

6 mars : Ratification par la Mauritanie du traité d’Union du Maghreb Arabe.

8 mars : Sadok Chaabane et Sadok Belaid sont nommés représentants de la Tunisie au sein de la juridiction maghrébine prévue à l’article 13.

9 mars : L’Algérie ratifie le traité d’Union du Maghreb Arabe.

10 avril : Réunion à Tunis de la Haute-Commission de suivi tuniso-libyenne, en présence du Commandant Jalloud.

12 avril : 8 conventions de coopération concernant la pêche, le plateau continental et la sécurité sociale ont été signées entre la Tunisie et la Libye.

13 avril : Le président Ben Ali a reçu Mustapha Filali, représentant la Tunisie au secrétariat général de l’Union.

17 mai : Préparation du sommet arabe de Casablanca : entretien téléphonique tripartite entre les Présidents Ben Ali, Benjedid et Gueddafi. Le Président a également reçu le Premier Ministre marocain.

22 mai : préparation du sommet arabe extraordinaire. Réunion à Tripoli des 4 chefs d’Etat de l’U.M.A.

25-26 mai : Sommet arabe de Casablanca. Adoption de 3 résolutions. La première apporte un soutien total à l’OLP
et accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de Nations Unies. La deuxième porte sur la création d’un comité composé des rois Hassan II et Fahd ainsi que du Président Ben Jedid afin de trouver une solution à la crise du Liban. La troisième soutient l’Irak dans ses négociations avec l’Iran.

12 juin : Signature d’un protocole d’accord de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et l’Algérie.

13 juin : Signature d’un protocole d’accord tuniso-libyen de coopération dans l’enseignement technique : 167 enseignants tunisiens seront nommés en Libye.

18 au 22 juin : Alger : réunion relative au transport aérien : La création d’une nouvelle compagnie Air Maghreb a été l’un des thèmes majeurs de la rencontre.

26 juin : Réunion des ministres de l’industrie des 5 pays membres. Création d’un conseil supérieur maghrébin pour la production de l’acier et une union maghrébine des chambres de commerce et d’industrie.

1 juillet : Début de la présidence marocaine pour 6 mois.

17 août : Création d’un bureau mixte d’harmonisation des projets.

30 août : Création au siège de l’UGTT à Tunis de l’Union Syndicale du Maghreb Arabe. Sont parties prenantes : l’UGTT, le congrès Général Libyen des Producteurs, l’Union Générale des Travailleurs Algériens, l’Union Marocaine du Travail.

16 septembre : Réunion à Tunis, en marge de la 14ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs des banques centrales, des gouverneurs maghrébins afin d’élaborer une politique commune.

21 septembre : création de l’union maghrébine de qualité par les méthodes de contrôles non destructifs.

27 septembre : Des taxis algériens font des départs pour tout le Maghreb à partir de Tunis.

6 octobre : Inauguration par le ministère de la santé d’une unité de fabrication de médicaments pharmaceutiques pour le marché maghrébin (Pharmaghreb) à l’Ariana.

11 octobre : Tunis a été choisi comme siège du centre régional nord-africain de télédétection.

25 octobre : Création de la société maghrébine de médecine du travail.

29 octobre : Regroupement en une seule union maghrébine de toutes les unions et organisations maghrébines estudiantines et de la jeunesse des 5 pays du Maghreb avec comme siège Tunis.

6 décembre : Possibilité pour les importateurs et les exportateurs tunisiens et libyens des deux pays de payer des
contrats dans l’une des deux monnaies.

9 janvier 1990 : Après la 5ème session ordinaire de la commission de suivi, la Tunisie préside la commission de suivi et le secrétariat général de l’U.M.A. après le Maroc.

13 janvier : Réunion du Conseil des ministres des Affaires Etrangères de l’U.M.A. en prélude à la première session du conseil de la présidence de l’U.M.A. prévue du 21 au 23janvier.

21-23 janvier : Sommet de Tunis, le nombre des membres par pays du Conseil Consultatif est porté à vingt, 4
commissions ministérielles spécialisées sont constituées, un secrétariat général permanent est créé, il est
prévu de renforcer la coopération en matière de défense et avec les groupes régionaux CCA (Conseil de Coopération Arabe) et CCG (Conseil de Coopération du Golfe).

15 février : Première réunion de la commission maghrébine ministérielle sur les ressources humaines sous la présidence de Habib Boularès avec la participation de délégations des 5 pays.
Commission sectorielle pour l’unification des législations tunisiennes et libyennes. Rédaction de quelques 28
articles d’un projet unique de code du statut personnel; répertoriage du projet de code unique de procédures pénales. Divergences sur certains points.
Commission économique et financière maghrébine des ministres de l’énergie. Décision de création d’un marché maghrébin de l’énergie.

17 février : 1er anniversaire de l’U.M.A. Allocution du Président Ben Ali fixant les objectifs à atteindre durant le mandat
de la Tunisie : carte d’identité unifiée, marché économique maghrébin, création d’une commission accréditée auprès de la C.E.E., programme télévisé commun.

17-20 février : Première réunion du Conseil Consultatif maghrébin (CCM) sur le thème de la circulation des personnes
et des biens, de la sécurité alimentaire, de l’unification des législations et des systèmes éducatifs, de la jeunesse et de la
communauté maghrébine à l’étranger

 

Yassine CHAIB


Correspondances n°17, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, mars 1990

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (22 décembre 1990). Chronologie de l’UMA. Février 1989 à février 1990. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi8n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search