Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Février 1990

21 – 23 janvier :

  • Environnement : Pluies diluviennes dans le sud de la Tunisie : les premières estimations portent les victimes à 15 personnes et 5 disparus ; dégâts matériels considérables notamment sur les voies de communication.
  • UMA/Tunisie : Sommet de Tunis, il a été décidé d’augmenter à 20 par pays les membres du conseil consultatif, de constituer 4 commissions ministérielles spécialisées, de créer un secrétariat général permanent et de renforcer la coopération en matière de défense ainsi que la coopération avec les groupes régionaux CCA (Conseil de Coopération
    Arabe) et CCG (Conseil de coopération du Golfe).
  • Justice : La Ligue des Droits de l’Homme (LTDH) a porté plainte contre Mohsen Toumi, l’auteur de «La Tunisie de Bourguiba à Ben Ali» pour son point de vue sur le rapport de la commission d’enquête à propos des circonstances de la mort du syndicaliste Houcine El Kenki en 1978.

24 Janvier :

  • Tunis-Maghreb : Soutien et aide matérielle de la Libye et de l’Algérie aux sinistrés du sud tunisien.
  • Social : A la suite des inondations, environ 800 islamistes attaquent le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid scandant des slogans à caractère politique.

25 janvier : Tunisie-France : Solidarité française en faveur des sinistrés du sud tunisien; création d’une cellule d’urgence
à Matignon et envoi par «Médecins Sans Frontières» de deux avions gros porteurs.

26 janvier : UMA-tunisie : Le Président Ben Ali désigne les 4 présidents des commissions ministérielles (Commission
de la sécurité alimentaire), Moncef Belaïd (Commission des affaires économiques et financières), Ahmed Friaâ (Commission de l’infrastructure) et Habib Boularès (Commission des ressources humaines).

27 janvier :

  • Tunisie-Arabie Saoudite : Contribution de 50 millions de dollars du roi Fahd d’Arabie Séoudite au Sud tunisien sinistré.
  • Syndicats : Séance de travail entre le premier ministre Hamed Karoui et le bureau exécutif de I’UGTT dans le cadre des rencontres avec les partenaires sociaux.
  • Tunisie/France : Décision des laboratoires Roussel-Uclaf d’investir en Tunisie pour créer une unité de fabrication de produits pharmaceutiques à Mégrine.

29 janvier : Environnement : Le président Ben Ali annonce dans une allocution télévisée un plan global d’assistance, de remise en état et de prévention pour le sud de la Tunisie. Les dégâts des intempéries sont estimés à 200 millions de dinars.

30 janvier :

  • Tunisie-Ligue des Etats Arabes : 60 000 dollars sont offerts par l’ALECSO pour la remise en activité des institutions éducatives dans le Sud tunisien.
  • Culture : Traduction et publication de 35 écrivains maghrébins dont 10 Tunisiens dans un recueil de textes de l’université d’Heidelberg (RFA).

31 janvier :

  • Syndicats : Les agents de l’Etat et des entreprises publiques pourront payer leur adhésion à l’UGTT par une retenue sur salaire. La somme globale récoltée sera reversée au syndicat.
  • Partis : Le chef de l’Etat reçoit les secrétaires généraux des partis PSD, RSP, et PUP.
  • Tunisie/Suède : Convention de partenariat entre la Tunisie et le groupe suédois Ericson en matière de communications.
  • Economie : L’indice général des prix à la consommation familiale a enregistré une hausse de 7,7% par rapport à 1988.
  • Femmes : Création d’une commission relevant de l’UNFT pour la défense des droits de Sa femme.
  • Tunisie/Libye : 5ème session de ia haute commission mixte tuniso-libyenne : formation d’une commission technique pour étudier les possibilités d’unification des législations en matière de sécurité sociale.

1 février : Enseignement supérieur : La grève des cours par les étudiants paralyse certaines universités tunisiennes : Des enseignants de la faculté des sciences de Tunis signent une motion pour la liberté d’accès au cours.

2 février :

  • Archéologie : Les pluies diluviennes ont fait apparaître des catacombes romaines dans la ville de Sousse et des galeries antiques à Sidi Bouzid.
  • Tunisie/Italie : Visite du vice-président du conseil des ministres italien (2/3 février) : les entretiens ont porté sur les
    mesures prises par l’Italie concernant le séjour et l’insertion des immigrés.
  • Droits de l’homme : Le président de la Ligue des Droits de l’Homme s’est rendu au Sénégal à l’invitation de son homologue sénégalais de l’ONDH.
  • Emploi : Constat du chômage de 2000 ingénieurs en raison d’un encadrement technique de la vie économique plus faible que l’encadrement administratif.

4 février : Tunisie/Liaue des Etats Arabes : Dans un entretien avec 4 quotidiens égyptiens, le Président Ben Ali déclare
que le siège de la Ligue Arabe relève d’une décision arabe et non tunisienne ou égyptienne.

5 février : Transport : collision due au brouillard entre un carferry et un cargo au large de Sfax : 45 blessés.

6 février : Culture : Plainte déposée par Youssef Seddik auteur du Coran en bandes dessinées, contre le Conseil Supérieur Islamique tunisien et l’Organisation de la Conférence Islamique.

7 février : Presse : La Radiodiffusion Télévision Tunisienne devient un établissement doté de la personnalité civile.

8 février : Politique : Le président de la Ligue des Droits de l’Homme soumet au président Ben Ali un projet d’organisation regroupant des représentants du gouvernement et des instances de la société civile.

9 février :

  • Tourisme : L’hôtel Paradis (Hammamet) remporte le 15ème trophée international du Tourisme, Hôtellerie et Gastronomie.
  • Culture : Un dirigeant delà mouvance islamique, Abdelfettah Mourou et le doyen de l’Université de la Zitouna, Ali Chebbi, se déclarent favorables au Coran en bandes dessinées.

10 février : Economie : La balance commerciale de la Tunisie en 1989 représente 2782 millions dinars en exportations et 4150 millions dinars en importations, soit un taux de couverture de 67% et un solde négatif de 1368,7 millions de dinars.

11 février : Agriculture : Un ingénieur agronome tunisien, M. Mustapha Lasram a été élu à l’Académie d’Agriculture de France.

12 février :

  • Pacte National : Le Conseil Supérieur du Pacte national examine un projet de révision de code électoral en prévision des élections municipales.
  • Environnement : Accord tuniso-japonais pour la réalisation d’une carte topographique de la Tunisie centrale permettant d’évaluer les dégâts géomorphologiques de là région à la suite des inondations.

13 février : Tunisie/CEE : Inauguration du Centre de recyclage et de perfectionnement avicole de Sidi Thabet dans le
cadre de la coopération tuniso-hollandaise.

15 février :

  • Tunisie/Danemark : Visite de la reine-mère du Danemark à Kairouan.
  • Droits de l’homme : Le président-fondateur de la Ligue Marocaine des Droits de l’Homme conteste le projet de Fédération maghrébine des Droits de l’Homme adopté en juin dernier lors de la réunion à Tunis des associations maghrébines des droits de l’homme.
  • Environnement : Séminaire international sur le parc national de l’Ichkeul dont le niveau hydraulique est menacé par les retenues d’eau environnantes.
  • Economie : Hausse du taux d’inflation de 7,2% en 1988 à 7,7% en 1989.

16 février :

  • Environnement : Projet d’assainissement de la partie sud du lac de Tunis et d’aménagement de ses berges : le port marchand sera transformé en port de plaisance.
  • Tunisie/R.D.A. : Convention tuniso-est-allemande pour éviter la double imposition sur la fortune et sur les revenus des ressortissants de l’un des deux pays.
  • Cinéma : Tournage d’un long métrage australien sur l’histoire d’Isabelle Eberhardt dans le sud tunisien.
  • Démographie : Selon une enquête effectuée par le ministre du plan et des finances, la Tunisie compte 7,9 millions d’habitants en 1989 contre 6,7 millions d’habitants en 1984, soit une hausse de 2,4 % par an.
  • Partis : Mise en place d’une cellule aux affaires maghrébines au parti RCD.

17 février : Enseignement : Une circulaire adressée à toutes les directions régionales de l’enseignement prévoit une séance de 20 minutes pour parler de l’U. M. A. dans les cours d’histoires.

20 février : Tunisie-GATT : adhésion de la Tunisie à l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).


Correspondances n°17, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, mars 1990

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (22 décembre 1990). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Février 1990. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi8m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search