A lire ou à connaître
Rentrée littéraire
Trois femmes
Depuis leur fondation en 1977, les éditions LA NEF ont eu pour objectif de promouvoir l’expression littéraire francophone en Tunisie. C’est ainsi qu’une dizaine de recueils poétiques ont été publiés ces deux dernières années; une somme honorable si l’on considère que la décennie écoulée n’a seulement enregistré que quelques éditions éparses.
Poursuivant leur travail de défrichage d’une nouvelle génération d’auteurs francophones en Tunisie, les éditions LA NEF viennent de publier trois ouvrages de poésie signées par des plumes féminines. Ces publications viennent combler, à leur manière la carence, maintes fois repérée, mais rarement élucidée, de l’activité éditoriale en Tunisie.
Ces trois plaquettes (Le divan de Dorra Chammam, Lyriques de Sophie El Goulli et Feuillets d’automne de Ilhem Ben Milad), au delà de leur valeur poétique dont la critique donnera la teneur, devraient accélérer la catalyse d’un faisceau de questions.
Quelle est la place de l’écriture francophone en Tunisie ?
L’univers et l’imaginaire des poètes francophones sont-ils foncièrement différents de ceux des auteurs arabophones ?
Pourquoi les femmes écrivent-elles si peu et surtout, pourquoi lorsqu’elles écrivent, leurs textes sont-ils si lourds de questionnements, d’interpellations et de remises en question ?
Un cycle de débats au club culturel Tahar Haddad tentera d’apporter une esquisse de réponse à ces questions
qui, à l’image du soleil et de la lune, se croisent sans pour autant se rencontrer : les poètes arabophones et francophones, les hommes et également leur moitié… d’horizons.
Hatem BOURIAL
Directeur littéraire des Editions LA NEF
La collection «Errances» aux Editions LA NEF a réuni jusqu’à ce jour neuf poètes tunisiens : Mahmoud Chalbi, Hafedh Djedidi, Hichem Ben Ammar, Tarek ben Chaabane, Ridha Kefi, Monique Akkari, Dorra Chemmam, Sophie El Goulli et llhem Ben Milad. Le catalogue est disponible chez
l’éditeur (15 rue Beiram Ettounsi – Tunis 1008).
“Les prédicateurs profanes, poésie populaires et résistance au Maghreb”. Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée. N° 51/1989-1, Editions Edisud, Aix-En-Provence. Etudes sous la responsabilité de Noureddine Sraïeb.
Les études qui composent le n° 51 de la Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée sont extraites d’un colloque portant sur «Culture et Résistance au Maghreb» qui s’est tenu à Zarzis (Tunisie) du 31 octobre au 6 novembre 1988 avec le soutien du CNRS, de l’Agence Internationale de Coopération Culturelle et Technique, de l’Université de Provence, de l’Université de Tunis I, de la mairie de Zarzis et plus particulièrement du Service Culturel de l’Ambassade de France à Tunis. Au cours de ce colloque furent exposés les premiers résultats d’une recherche collective pluriannuelle et pluridisciplinaire initiée et animée par Noureddine Sraïeb.
Hichem DJAIT. – La Grande discorde, religieuse et politique dans l’Islam des origines. – Paris : Gallimard, 1990. – 421 p. (Bibliothèque des Histoires).
Benjamin STORA. – Les sources du nationalisme algérien : parcours idéologiques, origines des acteurs. – Paris : l’Harmattan, 1989. -195 p. (Histoire et perspectives méditerranéennes).
Le Maroc, culture d’hier et d’aujourd’hui, sous la dir. de L. Heller-Goldenberg. – in : Cahiers de la Méditerranée. juin 1989. -137 p.
Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’industrie, décembre 1989, n° 42 : Rétrospective de la visite du Président Mitterrand en Tunisie : Antenne 2 depuis 6 mois en Tunisie/par Boulares, Ministre de la Culture et de l’information.
Annuaire des Chercheurs et enseignants 1989, travaux et Documents de l’I.R.E.M.A.M.. – Aix-en-Provence : I.R.E.M.A.M., 1989.-258 p.
Correspondances n°16, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, février 1990
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (19 décembre 1990). A lire ou à connaître. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi8d