A lire ou à connaître

ACHOUR (Habib).  Ma vie politique et syndicale, enthousiasme et déceptions, 1944-1984. -Tunis, Alif, 1989. – 396 p. ill.

OUTROUHAT. 1989 N° 15 – Mensuel théorique et scientifique pluridisplinaire. Tunis : Bayram éditeur.
Cette revue bilingue en français et en arabe, consacre un article de 10 pages aux volontaires arabes dans les brigades internationales en Espagne de 1936 à 1939. Abdellatif BENSALEM, l’auteur de l’article insiste sur l’occultation de la participation de combattants arabes à la lutte antifasciste.
Les deux autres articles en français évoquent des questions d’ordre social. Ali Hamdi, maître assistant à l’Université de Tizi Ouzou (Algérie) relate le poids du passé dans le mouvement syndical tunisien tandis que Salah Hamzaoui traite de la condition et de la conscience ouvrières en Tunisie de 1929 à-1938. La partie arabe comprend notamment des textes d’ordre sociologique ou religieux, et étudie par ailleurs la réalisation du Grand Maghreb. (Mohamed Hedi Charif)

LES CAHIERS DE TUNISIE. 1987 tome 33 n° 141-15-42 : revue de sciences humaines. Tunis : Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Malgré sa parution tardive, ce dernier numéro des Cahiers de Tunisie, n’a pas perdu de son intérêt. L’article de Mohamed TALBI, Président de la revue, intitulé « Islam et Occident » pose notamment le problème de l’incompréhension entre l’Islam et l’Occident à partir d’ouvrages comme « Islam, guerre à l’Occident » de Brière et Carré ou les oeuvres de Khomeyni. L’auteur remonte à la constitution de Médine et aux origines du christianisme pour expliquer cet écart. Il évoque également la situation de la femme, le rôle de l’architecture, et analyse les images des miroirs déformants que se projettent l’Islam et l’Occident à travers les médias, les écrits des leaders comme le cheikh égyptien Kichk ou le théoricien des Frères Musulmans Sayyid Qotb.

LA TEMPORALITE 1988-90. Actes du séminaire pluridisciplinaire. Tunis : Université de Tunis 1.1989. – 80 p.
Ce recueil comprend une introduction de Fathi Triki (philosophie), et 2 communications d’Othman Ben Taleb sur « le langage du temps, à propos du temps linguistique et littéraire » et de Chafik Ghorbel sur « le temps en psychologie ».

AHAD EL AMAN / LE PACTE FONDAMENTAL ET LA CONSTITUTION DE 1861. Tunis : Société Tunisienne
d’Etude du XVIIIème siècle. 1989. • 24 p. Ouvrage publié avec le concours du Service Culturel de l’Ambassade de France


Correspondances n°15, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, janvier 1990



Citer ce billet
IRMC (1990, 19 décembre). A lire ou à connaître. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi86

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search