Les sciences sociales et humaines en janvier 1990

BEAUX LIVRES

FERRE (Felipe). – L’aventure du café.  Paris : Denoël, 1988.-255 p.
Du Yémen aux plantations de Colombie, des maisons de café aux cafés viennois, cette précieuse rubiacée, découverte par les Abyssins, les Arabes et les Turcs, objet de légendes arabes, persanes et de l’Orient chrétien, introduite en Europe par les grands voyageurs des XVIe et XVIIe siècle, devient très vite l’enjeu de formidables rivalités économiques, suscite l’engouement ou les frondes de ses détracteurs mais aussi, chargé d’exotisme, excite l’imagination des artistes, des écrivains et des architectes. Du café littéraire au zinc du bistrot, le café s’impose aujourd’hui à tous.

Topkapi Saray – Paris : Ed. du Jaguar, 198&-88. 5 vol. Sous la dir. de J. M. Rogers ; phot. Banri Namikawa.
Résidence principale des sultans ottomans dès la fin du XVème siècle, coeur symbolique et effectif de l’empire, le palais de Topkapi Saray abrite depuis 1924 dans ses somptueux pavillons, notamment les appartements du Harem, l’un des plus riches musées du monde : enluminures et manuscrits, tapis de prière, costumes et tissus brodés et surtout le Trésor (bijoux, pierres précieuses, pièces d’orfèvrerie ou d’ébénisterie), fruit du butin ou dons d’ambassades mais aussi témoin de l’activité de mécénat et du goût de collectionneur des sultans pendant plus de quatre siècles.

PILLIVUYT (Ghislaine). – Histoire du parfum : collection de la parfumerie Fragonard. – Paris : Denoël, 1988. – 239 p.
Dès l’antiquité, le parfum accompagne tous les gestes de la vie, tous les rites de la mort ; en Egypte, berceau des sciences de la pharmacie et de la parfumerie , dans l’Orient ancien, plantes aromatiques, huiles parfumées et onguents, d’abord employés à des fins religieuses, jouent très vite un rôle dans la vie quotidienne, pour leurs vertus magiques mais aussi thérapeutiques.
Grâce aux échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, sous l’influence des Arabes, le goût et l’usage des parfums s’impose en Europe dès le haut moyen-âge, pour donner naissance à une véritable industrie. Délice des sens mais aussi plaisir des yeux : les artistes rivalisent d’audace et de raffinement pour créer des flacons toujours plus somptueux.

Catherine CASSAN


CONFERENCES ET RENCONTRES DU CDTM

Mardi 30
18h15. JEAN CLAUDE VATIN. Directeur du C.E.D.E.J (Centre d’Etudes et de Documentation Juridique et Sociale). Le Caire.
«Politique des origines : formations nationales et constructions étatiques».

SYMPOSIUM Le C.E.R.O.M.D.I. (Centre d’Etudes et de Recherches Ottomanes, Morisques, de Documentation et d’information) organise le IVème Symposium International d’Etudes Ottomanes du 18 au 24 janvier 1990).

INFORMATION
L’Office des Travailleurs Tunisiens à l’Etranger organise depuis peu des tribunes sur des thèmes ayant trait à l’émigration, à ses incidences sur les plans local et régional ainsi qu’à des aspects économiques, sociologiques, démographiques et culturels. Dans ce cadre et à l’invitation conjointe du Ministère des Affaires sociales et de l’O.T.T.E, Madame Catherine de Wenden, professeur à l’I.E.P. de Paris a donné une conférence sur «L’Europe et les jeunes issus de Immigration» le 5 décembre dernier.
Les actes des premières journées d’études Franco-Maghrébines du CDTM «La communauté maghrébine immigrée en France et ses perspectives d’insertion dans l’Europe de 1993», organisées les 15 et 16 juin 1989, seront publiés prochainement.

Le CDTM vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 1990.


Correspondances n°15, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, janvier 1990



Citer ce billet
IRMC (1990, 19 décembre). Les sciences sociales et humaines en janvier 1990. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi85

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search