ABDELKAFI, Jellal. • La Médina de Tunis, espace historique. – Paris – Tunis : CNRS, Alif, 1989. – 277 p., ill. et cartes.


Les éditions Alif ont organisé samedi 18 novembre rue de Yougoslavie une présentation de l’ouvrage de Jellal ABDELKAFI avec la participation de l’auteur sous le haut patronage de Monsieur Mohamed CHARFI, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« L’analyse des discours et des pratiques d’aménagement montre que la Médina de Tunis cristallise les nostalgies progressiste et culturaliste : elle fait travailler en permanence les imaginations, aussi bien celles des peintres et des écrivains que celles des architectes et des ingénieurs; elle appelle ou suscite le discours politique ; elle interpelle la recherche scientifique ».
L’auteur Jellal ABDELKAFI est docteur en urbanisme et aménagement du territoire. Successivement directeur de l’Atelier d’urbanisme de l’Association Sauvegarde de la Médina (1970-1974) et directeur du projet Tunis-Carthage (1970-1974), il exerce depuis 1977 en tant qu’expert-consultant auprès de l’UNESCO et de la Banque Mondiale. Il reçoit le prix Agha Khan d’architecture en 1983 pour son projet de réhabilitation de la Hafsia. Grâce à ses études sur les thèmes de l’urbanisme, de l’archéologie et de l’histoire, il participe actuellement aux travaux du Centre d’études et de recherches sur l’urbanisation du monde arabe (URBAMA) .associé au CNRS.


Correspondances n°14, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, décembre 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). ABDELKAFI, Jellal. • La Médina de Tunis, espace historique. – Paris – Tunis : CNRS, Alif, 1989. – 277 p., ill. et cartes. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7z


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search