Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Novembre 1989

27 octobre :

  • Droits de l’homme : Grève et occupation du siège de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme à Tunis par une vingtaine d’islamistes pour réclamer leur réintégration dans leur emploi depuis la loi d’amnistie.
  • Emploi : Les salariés payés au salaire minimal interprofessionnel garanti bénéficieront d’une indemnité spéciale non imposable d’environ 3 dinars par mois.
  • Culture : Le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de la journée nationale de la culture. A cette occasion, il a honoré de l’ordre du Mérite Culturel des hommes de culture, des arts et de l’information.

28 octobre : Théâtre : Au centre culturel universitaire de Tunis, une pièce “Amour sans séjour’ est mise en scène par Mehdi Charef.

29 octobre :

  • Théâtre : Ouverture de la quatrième session des Journées théâtrales de Carthage, jusqu’au 6 novembre.
  • Tunisie-UMA : Regroupement en une seule union maghrébine de toutes les unions et organisations estudiantines et de la jeunesse des cinq pays du Maghreb avec comme siège Tunis.
  • Cinéma : Au 6ème festival du cinéma de Damas, le court-métrage tunisien ‘L’automne de la colère’ de Rachid Ferchiou a reçu le sabre de bronze.

31 octobre :

  • Commémoration : L’Ecole Normale des Instituteurs de Tunis fondée en 1884 a fêté son 105ème anniversaire.
  • Economie : Tunisie-France : Signature d’un accord cadre de coopération entre le Conseil Régional de Tunis et le Conseil Général des Bouches du Rhône.
  • Justice : L’ancien ministre de l’information Tahar Belkhoja a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et à 43 mille dinars de dommages et intérêts pour détournement de fonds et mauvaise gestion.

1 novembre : Télévision : Essais de diffusion sur le canal cinq de la RAI 2.

2 novembre : Syndicats Création d’une commission syndicale universitaire unifiée à l’initiative du syndicat général des professeurs et maîtres de conférence et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

3 novembre : Amnistie : A l’occasion du 2ème anniversaire du 7 novembre, le Président Ben Ali a grâcié 1354 détenus pour une remise de peine variant entre 3 mois et 3 ans, notamment Jalloul Azzouna, Mahmoud Belhassine et Mansour Skhiri.

4 novembre : Politique : Un symposium international “Les transitions démocratiques dans le monde d’aujourd’hui” à l’initiative du Président Ben Ali s’est tenu à Tunis du 4 au 7 novembre, dans le cadre des festivités du 7 novembre avec la participation de personnalités tunisiennes et étrangères, notamment Michel Rocard et Bettino Craxi.

6 novembre : Economie : Blocage du prix du tissu à la distribution et à la production par la Fédération Nationale Textile jusqu’à la fin de l’année 89.
Economie : Ouverture d’une succursale delà banque koweïtienne Arab Corporation Bank à Tunis.

7 novembre :

  • Commémoration : Inauguration des deux monuments à la mémoire des événements du 9 avril 1930 et ceux du Jellaz du 7 novembre 1911.
  • Célébration du 7 novembre : Deuxième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Ben Ali le 7 novembre 1987. Dans son allocution, le président Ben Ali a annoncé la création d’un Conseil Supérieur du Pacte National et un Conseil Supérieur de la Communication qui élaborera un code d’honneur de la profession.
  • Transport : Inauguration de la deuxième ligne Nord du métro léger de Tunis reliant le centre ville à la banlieue de l’Ariana.

8 novembre : Environnement : Tremblements de terre dans le sud de la Tunisie.

9 novembre :

  • Economie : Au cours des 9 premiers mois de 1989, les résultats du commerce extérieur font apparaître une aggravation du déficit courant qui atteint 1060 millions de dinars ce qui porte le taux de couverture à 64,9 %.
  • France-Tunisie : Tourisme : Signature d’une convention de jumelage et d’assistance mutuelle en matière de tourisme et d’hôtellerie entre le président de l’université d’Angers et la chaîne des hôtels Abou Nawas.

10 novembre :

  • Economie : La commission d’étude de la réforme de ¡’administration propose des mesures pour faciliter la réalisation des projets industriels à capital risque afin d’aider les jeunes promoteurs.
  • Tunisie-Egypte : Création de sociétés mixtes dans le secteur touristique et textile. Organisation prochaine de foires et de semaines commerciales dans les deux pays.

11 novembre :

  • Syndicats : Mouvement de grève des ouvriers boulangers pour une augmentation de salaires décidée pour 1989.
  • Environnement : Fête nationale de l’arbre. Démarrage des programmes régionaux de reboisement.
  • Enseignement : Introduction des visites commentées aux musées, monuments et sites archéologique et historique dans les programmes d’enseignement de l’histoire.
  • Tunisie-CEE : Visite à Tunis d’une commission européenne composée de Roland Dumas, Francesco Fernandez Ordonez et Gerard Collins pour des entretiens avec une délégation de OLP afin de faire progresser le processus de paix Proche Orient.

13 Novembre :

  • Tunisie-USA : Visite de 2 jours du président Ben Ali au siège des Nations Unies à New York. Le président a prononcé un discours pour un contrat de paix et de progrès entre le Nord et le Sud devant la 44ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Il a notamment lancé un
    appel pour une conférence internationale sur le problème de la dette. Par ailleurs, il a rencontré le président Bush et le secrétaire général de l’ONU De Cuellar. Sur le chemin du retour, le président a rencontré le président Mitterand à Paris.
  • Fiscalité : Institution d’une contribution à la Caisse générale de compensation visant à freiner le déficit de la caisse. Sont soumis à cette contribution les salaires supérieurs à 350 dinars, soit 1 /30ème du revenu et les personnes morales et physiques exerçant une activité industrielle, commerciale et non-commerciale.

14 novembre : Tunisie-CEE : Economie : Signature d’un accord de coopération tuniso-belge en matière de maintenance dans le secteur des industries mécaniques et électriques portant sur un montant de 2 millions de dinars sous forme de don destiné à financer l’étude du marché de la maintenance industrielle.

15 novembre : Tunisie-CEE : Signature d’une convention cadre pour les modalités de financement d’entreprises conjointes appelées « facilités Cheysson » entre la Banque de développement économique de la Tunisie et la Commission européenne.

16 novembre : Tunisie-CEE : Textile : Décision d’augmenter les quotas d’exportation du textile tunisien vers la CEE par la Commission européenne.

17 novembre :

  • Un chercheur Tunisien installé aux Etats-Unis a découvert le caractère nocif et toxique des hydro carbures dérivés dans la mer et les océans. Il s’apprête à Implanter en Tunisie une usine produisant des bactéries pour résoudre les problèmes de pollution.
  • Partis : Le président Ben Ali a recommandé au R.C.D. d’organiser un symposium international sur les «transitions démocratiques» chaque année dans le cadre de la célébration du 7 novembre.

18 novembre : Tunisie-France : Jumelage de l’association tunisienne des donneurs de sang du Croissant Rouge Tunisien et de la Fédération Française des donneurs de sang bénévoles.

20 novembre :

  • Santé : Dans le cadre général de l’action préventive en matière de santé, inauguration par le ministre de la Santé d’un cours international sur le Sida et décision de construire une unité de culture virale du Sida à l’institut Pasteur.
  • Tourisme : Accord entre le groupe Lotfi Belhassine et la Société française Nouvelles Frontières dans les domaines du transport aérien et la location de voitures.
  • Douanes : Saisie d’une quantité de drogue au port de La Goulette
  • Environnement : Le Président Ben Ali a primé le Gouvernorat de Kébili pour le développement de l’arboriculture fruitière et le Gouvernorat de Tozeur pour la campagne de reboisement. Dans l’ensemble des Gouvernorats à l’occasion de la manifestation de la fête de l’arbre, un million 270 milles arbres ont été plantés.

23 novembre : Tunisie RFA : Décision du Gouvernement Fédéral Allemand de convertir un prêt de 15 millions D. Marks (7,5M. Dinars) destiné à l’assainissement de la vallée de Medjerda.

24 novembre :

  • Banque : Prêt d’un montant de 36,397 M. de Dollars par la Banque Africaine de Développement pour le financement du projet d’électrification rurale.
  • Tunisie-France : Création d’un Comité mixte tuniso-français de suivi des projets entre l’UTIÇA et le CNPF. Par ailleurs M. Perigot, président du CNPF a été reçu par le Président Ben Ali.

26 novembre : Séisme : Secousses telluriques de faible Intensité dans la ville de Metlaoui.


Chronologie parue dans Correspondances n°14, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, décembre 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Novembre 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search