Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Octobre 1989

27 septembre :

  • Gouvernement : M. Hamed Karoui, ministre de la Justice du gouvernement sortant est nommé Premier Ministre en remplacement de M. Hédi Baccouche. C’est le deuxième premier ministre désigné par le président Ben Ali depuis le 7 novembre 1987.
  • U.M.A. – Transport : Des taxis algériens font des départs pour tout le Maghreb à partir de Tunis.

28 septembre :

  • Gouvernement : Le général Mustapha Bouaziz est nommé ministre de la Justice et les membres de l’actuelle formation gouvernementale sont confirmés dans leurs fonctions. Séparation de la qualité de membre du gouvernement et de la fonction de gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.
  • Tunisie-USA : Signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’aide céréalière. Le gouvernement des Etats-Unis consent un crédit de 15 millions de dollars à des conditions de faveur pour l’importation de 94 000 tonnes de céréales.

29 septembre :

  • Archéologie : découverte à Carthage : un sanctuaire phénicien pillé par les Romains. Ces fouilles sont réalisées par une mission archéologique allemande et une équipe tunisienne chargée delà conservation de Carthage.
  • Tunisie-Soudan : Protocole d’accord entre les deux pays en matière d ’habitat et d’urbanisme pour la construction de 1000 logements . Cette cité portera le nom de « Cité du 7 Novembre ».
  • Presse : parution du journal «esh Shaab» organe de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens après une absence de plusieurs années.

1 octobre :

  • Sport : Première Coupe Arabe de football pour la Tunisie. Le Stade Tunisien remporte la coupe arabe des vainqueurs de Coupes.
  • Politique: Commémoration du 4ème anniversaire de l’agression israélienne de Hammam-Chott.

2 octobre :

  • Bourguiba : Annonce de l’hospitalisation de l’ancien Président Habib Bourguiba à l’hôpital Charles Nicolle pour examens médicaux consécutifs à l’intervention chirurgicale subie le 19 juillet dernier. Il regagne sa résidence de Monastir le 22 octobre.
  • Planning Familial : Remise du prix du Président de la République pour la promotion du planning familial aux gouvernorats de Ben Arous, de Sousse et de Siliana récompensant leurs résultats en matière de croissance démographique et de politique familiale. A cette occasion, le président Ben Ali espère qu’à l’horizon de l’an 2000 le taux de croissance démographique tunisien n’excède pas 1,8%. En 1988, ce taux a été de 2,15.

3 octobre :

  • Tourisme : Au cours des 9 premiers mois, 110 millions de dinars ont été investis contre 79 millions en 1988.
  • Economie : Accord de prêt de la Banque Africaine de Développement à laTunisie pour un créditde 33,64 millions d’U.C. soit environ 43,52 millions de dollars (près de 41 millions de dinars) devant servir à financer un projet de réhabilitation de la Compagnie des phosphates de Gafsa.
  • Religion : Décés du cheikh Mohamed Kébir Chérif, Imam honoraire de la Mosquée de la Zitouna.
  • Enseignement : Un communiqué de la Tendance Islamiste signé par Abdelfattah Mourou sur la réforme de l’enseignement et notamment la question de «la révision des programmes de l’éducation islamique» a suscité la réprobation des partis politiques et d’organisations comme la
  • Ligue Tunisienne des droits de l’homme, les universitaires des institutions d’enseignement et de recherche, l’Association Tunisienne des femmes Démocrates.

5 octobre : Tunisie-USA : Protocole d’accord sur la non double imposition concernant la fortune et le revenu entre les deux pays. Cette convention s’applique aux personnes morales et physiques pour faciliter le transfert des capitaux et créer un climat plus propice aux investissements.

6 octobre : Santé : Inauguration parle ministre de la Santé d’une unité de fabrication de médicaments pharmaceutiques pour le marché maghrébin (Pharmagreb) installée dans la zone industrielle de l’Ariana.
Islam : Création d’un Institut Supérieur pour la formation et le recyclage des Imams et organisation d’un concours national de psalmodie du Coran.

7 octobre :

  • Economie : Selon les résultats provisoires du commerce extérieur pour les huit premiers mois 1989 publiés par l’institut National de la Statistique, le commerce extérieur de la Tunisie atteint 1775 millions de dinars en exportation contre 2664 MD en importation, soit un taux de
    couverture de 66%.
  • Enseignement : Le ministre de l’Education Nationale précise que le port de la tenue islamiste est interdit aux enseignants uniquement, les élèves et les étudiants ayant la possibilité de porter un foulard pour se couvrir la tête. Des consignes ont été données pour l’application modérée de la circulaire 108.

8 octobre : Partis : Remaniement du Bureau politique du R.C.D. : Hamed Karoui est nommé vice-président, Mohamed El Jeri, nouveau membre.

9 octobre : Télévision : Le journal télévisé a consacré un spécial de quelques minutes à la réunion du Comité central du parti communiste.

10 octobre : Parlement : Au cours de la 2ème session de la 8ème législature, la Chambre des Députés a réélu Slaheddine Baly à l’unanimité président de la Chambre et Amor Béjaoui comme premier vice-président.

11 octobre : Tunisie-UMA : Tunis a été choisi comme siège du Centre Régional Nord Africain de Télédétection, futur centre spécialisé de l’Organisation Africaine de Cartographie et de Télédétection.

12 octobre :

  • Islam : Le président Ben Ali a présidé la cérémonie du Mouled à la Mosquée de la Zitouna. Il a reçu le Cheikh Mokhtar Sellami, mufti de la République et a décidé une augmentation de salaire de 15 dinars pour les cadres religieux, prédicateurs et responsables de mosquées.
  • Architecture : Prix de l’Aga Khan au Tunisien Samir Hmaissi pour son projet de construction d ’une école primaire.

13 octobre : Cinéma : Au 10ème Festival Méditerranéen de Valence, le film «Les sabots d’or» du tunisien Nouri Bouzid a obtenu le prix du meilleur montage.

14 octobre : Commémoration : Célébration de l’Evacuation du dernier soldat étranger du territoire national à Bizerte. Tunisie-France : Le ministre de l’Economie nationale, Moncef Bélaïd a été reçu par le patronat français. A cette occasion, un Comité Tunisie a été créé au Centre français de promotion industrielle en Afrique.

15 octobre : Culture : L’Exposition archéologique carthaginoise est inaugurée à Los Angeles, après New York et Houston. 

18 octobre :

  • Espace : Le laboratoire de géologie de l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax a entamé l’analyse du fragment de météorite tombé le 16 octobre. Les résultats des premières analyses indiquent que celle-ci a une densité de 3,53 et une composition métallique.
  • Budget : Le projet de budget pour l’année 1990 est de 3710 millions de dinars accusant une augmentation de 10% par rapport à l’exercice budgétaire 1989.

19 octobre :

  • Commémoration : Célébration d’un monument à la mémoire des événements du Jellaz en 1911.
  • Tunisie-USA : Création d’un conseil d’affaires tuniso-amérlcain. Il travaillera avec la Chambre de Commerce tunisoaméricaine créée le printemps dernier à Tunis.

20 octobre : Tourisme : A l’issue des travaux du colloque ‘Tourisme 2000″, a été créée une organisation méditerranéenne des journalistes et écrivains du tourisme.
Automobiles : Commencée le 12 septembre, la série 57 pour l’immatriculation automobile devrait s’achever après 6 semaines seulement, soit 10 000 véhicules immatriculés.
Recherche : L’association tunisienne de sociologie a reçu son visa administratif. L’association s’est donnée comme objectif de développer l’enseignement et la recherche sociologiques.

21 octobre : Partis: La motion générale delà 2ème session du comité central du R.C.D. réaffirme les principes du 7 novembre.

23 octobre : Recherche : En 1988, la Tunisie a consacré 0,14% de son PIB à la recherche. Sur 200 projets présentés chaque année, les moyens ne permettent d ’en financer que 40 à 50 pour cent.

24 octobre :

  • Transports : Le nouveau plan de circulation de la ville de Tunis prend en considération les zones piétonnes et les transports publics. Des échangeurs et un pont aérien relié à l’autoroute d’Hammamet sont prévus pour faciliter la circulation.
  • Commémoration : A Halfaouine, anniversaire de la mort du militant du mouvement national Mongi Slim en présence du ministre des Affaires Etrangères Abdelhamid Escheikh.
  • Communication : Démarrage de l’expérience du réseau de transmission de données par minitel.

25 octobre : UMA Tunisie : Création de la Société Maghrébine de médecine du travail.


Chronologie parue dans Correspondances n°13, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, novembre 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Octobre 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.