A lire ou à connaître, bibliographies arabes

PARIS (Mireille). – Femmes et sociétés dans le monde arabo musulman. Etat bibliographique. – Travaux et documents de l’IREMAM n° 9. Aix-en-Provence. 1989. – 254 p.

Ce travail recense quelque 1500 références sur la condition féminine dans le monde arabo-islamique élargi aux marges proches : Soudan, Iran, Turquie. La période retenue (1956-1988) correspond à l’évolution des mouvements féministes à travers des sociétés indépendantes. La bibliographie comporte cependant quelques références sur le Maghreb publiées pendant la période coloniale. Un des intérêts de ce recueil est de faire apparaître le plus souvent possible la localisation de l’ouvrage et de posséder un index géographique en sus de l’index auteurs en français et en arabe.


LIVRES ARABES n° 1 /2. Sélection bibliographique : Egypte 1986/CEDEJ. – Le Caire : CEDEJ, 1988.
Bilingue arabe-français.

Cette bibliographie regroupe tous les livres édités ou réédités en Egypte en 1986 dans tous les domaines : art, littérature, droit, économie, éducation etc. Le lecteur trouvera 4 grandes sections :
– Un classement alphabétique selon le titre arabe, accompagné de sa traduction en français.
– Un classement alphabétique selon le titre arabe, sans traduction.
– Un classement par auteur reprenant l’ensemble de la sélection de l’année 1986.
– Une liste des éditeurs donnant le nom et chaque fois que possible, l’adresse de l’éditeur cité en abrégé.


LIVRES ARABES n° 3. Cahiers bibliographiques : sociologie/CEDEJ. – Le Caire : CEDEJ, 1988.

Il s’agit d’une bibliographie spécialisée qui nous donne dans un ordre thématique des références d’ouvrages sur la sociologie égyptienne et la sociologie en Egypte. Les thèmes abordés concernent les comportements démographiques, l’Egypte rurale, les espaces urbains, la production de
la société (modernisation, industrialisation, sociologie du travail).
Sont également mentionnés les expressions du politique, les aspects culturels (médias, religion et culture populaire), la criminalité… Ce recueil comporte un index des auteurs en français et en arabe.


CATALOGUE D’OUVRAGES EDITES EN FRANCE. – Mille eî un livres sur le monde arabe. – Editions de la maison des sciences de l’homme. 1984. – 290 p.

Ce catalogue concernant fondamentalement le monde arabe inclut les ouvrages sur l’Islam dans ses rapports avec l’aire culturelle arabe. Les titres relatifs au seul islam turc ou iranien ont été écartés. Il ne s’agit, d ’autre part, que d’ouvrages en vente à la fin de 1983. Il n’est donc fait aucune
mention de titres récents mais épuisés.
Les ouvrages sont classés par thèmes : généralités, philosophie, religion, sciences sociales, langages, sciences pures ou appliquées, arts, littérature, géographie, biographie et histoire. Ils sont accompagnés d’une notice explicative. En fin d’ouvrage figurent l’index des auteurs et des titres, la liste des éditeurs et celle des prix 1984.


THESE

REBHI (Mohamed). – La Bibliothèque Nationale et le contrôle, bibliographique de la production intellectuelle en Tunisie de 1956 à 1985.
Thèse de nouveau régime sous la direction de Nikita Elisseeff. Université Lumière. Lyon 2. 1988. 459p.
L’auteur aborde les problèmes de la Bibliothèque Nationale tunisienne et les moyens d ’y remédier. Dans une première partie, il retrace l’histoire de la Bibliothèque, explique son organisation, ses entrées et la conservation des documents. Il souligne le manque de documents audiovisuels, la faiblesse du budget, les dysfonctionnements du Département des Monographies et du Service du Traitement. Dans une deuxième partie, il s’interroge sur le contrôle bibliographique puis il achève sa thèse en passant en revue les conditions de créations littéraires et d’accès à l’information. Les progrès réalisés avec l’unité de microfilmage et les projets d ’informatisation sont mentionnés et laissent espérer une modernisation de cette institution.


DROIT

HAMDANE (Mohamed). – Le droit de l’information en Tunisie. -Tunis : CNUDST, 1989. – 413 p.

Droit ou régime d’information ? M. Hamdane aborde ce
problème en analysant le régime des institutions de l’information en Tunisie (presse écrite, radiodiffusion et information audiovisuelle) : leurs règlements, leurs statuts…


BEN CHEIKH (Mahmoud). – Lois usuelles des rapports entre bailleurs et locataires. – Tunis, 1989. – 46-149 p.
Bilingue arabe-français.

AYADI (Habib). – Droit fiscal. -Tunis : CERP, 1989-651p.

KNANI (Youssef). – Droit commercial : les effets de commerce et le chèque. – Tunis : CERP, 1988. – 394 p.


Correspondances n°12, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, octobre 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). A lire ou à connaître, bibliographies arabes. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search