Thèses : comptes-rendus

* GEOGRAPHIE *

OUESLATI (Ameur). – Les Côtes de la Tunisie. Recherche géomorphologiques. Thèse de Doctorat d’Etat en Géographie physique sous la direction de Roland Paskoff. – Faculté des sciences humaines et sociales. Université de Tunis I. Mars 1989. – 680 p.
Avec 1300 km de côtes, la Tunisie est un pays très propice aux études de géomorphologie littorale, d ’autant plus que ses côtes montrent des modelés variés dans des domaines morphostructuraux et/ou bioclimatiques souvent bien différenciés.
Ce travail comprend deux livres. Le premier est consacré aux héritages du Quaternaire, le deuxième livre est réservé à la morphologie actuelle. Les formes de corrosion, les marais maritimes, les falaises et les lagunes littorales y sont examinés successivement.


* IMAGE ET CINEMA *

GABOUS (Abdelkrim). – L’iconothèque maghrébine (Image de l’Histoire, Histoire de l’Image au Maghreb) ; le cas de la Tunisie. Thèse
de Doctorat de 3ème cycle sous la direction de Lucette Valensi. – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Paris, 1988. – 750 p.
Cette approche documentaire et archivistique de l’utilisation de l’image dans l’étude de l’Histoire et de l’anthropologie du Maghreb est entamée sous quatre volets et autant de tomes.

1. La photographie maghrébine

2. La carte postale maghrébine, son contenu, sa valeur documentaire

3. Le cinéma au Maghreb, le Maghreb au cinéma

4. Analyse de l’image maghrébine et sa classification à l’aide de l’informatique.


Correspondances n°9-10-11, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, sept. 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). Thèses : comptes-rendus. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search