Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Juin 1989

24 mai Sommet francophone de Dakar : Arrivée de Hédi Baccouche dans la capitale sénégalaise. Sommet arabe de Casablanca : Retour à Tunis du Président Ben Ali. Le sommet est cependant prolongé de 48 heures.

26 mai Tunisie-Libye :

  • Entretiens à Tunis entre les Chefs d’Etat Ben Ali et Gueddafi pour examiner les suites du sommet de Casablanca
  • Sommet arabe de Casablanca : Clôture du Sommet et adoption de trois résolutions. La première apporte un soutien total à l’O.LP. et accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité des nations Unies ; la deuxième porte sur la création d’un comité composé des Rois Hasan II et Fahd ainsi que du président Bendjedid afin de trouver une solution à la crise du Liban ; la troisième soutient l’Irak dans ses négociations avec l’Iran.

29 mai : Journée Nationale des handicapés.

31 mai Enseignement : Annonce de la mise en place de l’Ecole de base à partir du mois de septembre 1989. L’expérience des lycées pilotes sera étendue à Gafsa, Sousse, Sfax et le Kef. La classe de sixième ne sera supprimée qu’en juin 1995.

2 juin Conseil des Ministres : Ce conseil a essentiellement été consacré à la future visite de François Mitterrand et à l’examen de la coopération tuniso-française. Préparation de la visite de François Mitterrand : Yasser Arafat est reçu au Palais de Carthage par le Président Ben Ali et l’Ambassadeur de France Jean Bressot est reçu par le Premier Ministre Hédi Baccouche.

3 juin Environnement : Le Président Ben Ali a donné une allocution à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

5 juin

  • France-Tunisie : Visite d’Etat en Tunisie du Président François Mitterrand, accompagné de Roland Dumas, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Pierre Bérégovoy, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Joxe, Ministre de l’intérieur, Thierry de Beaucé, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des Relations Culturelles Internationales. Le Président Mitterrand a reçu Chedli Klibi, Secrétaire Général de la Ligue Arabe.
  • Tourisme : Les bureaux de poste des P.T.T. seront désormais habilités à effectuer des opérations de change.

6 juin France-Tunisie : fin de la visite d’Etat du Président Mitterrand. Le Chef de L’Etat français s’est rendu dans la région de Tozeur en visite touristique et a donné une conférence de presse avant son retour en France. Les modalités de diffusion d’Antenne 2 ont été officialisées par un accord signé par les Ministres concernés (la période d’essai de la diffusion avait été entamée dès le samedi 3 juin) et la création d’un Institut de recherche en sciences appliquées a été décidée. Les deux parties ont également travaillé sur les possibilités d’accroitre (de l’ordre de 30 à 50 % selon François Mitterrand) des investissements directs français en Tunisie.

7 juin

  • CEE-Maghreb: à compter du 1er janvier 1990 les visas d’entrée seront obligatoires pour tous les ressortissants du Maghreb désirant se rendre dans les pays de la Communauté européenne.
  • Partis : le visa a été refusé à l’organisation Ennahdha, refus basé sur l’article 7 de la loi sur les partis politiques qui stipule que le visa est refusé à toute association dont les membres ont été condamnés à des peines de prison. (Le Temps du 8.6.89).

9 juin

  • Télévision : La diffusion d’Antenne 2 est assurée sur le Canal de la 2ème chaîne tunisienne en permanence exception faite de 2 heures consacrées au Programme national tunisien incluant notamment la diffusion du JTF de la 2ème chaîne tunisienne à 20h.
  • Agriculture : Annonce des mesures prises le 7 juin en faveur du secteur agricole :
    * octroi de primes à la production céréalière
    * rééchelonnement des dettes
    * mesures pour l’entretien des pistes agricoles
  • Diplomatie-nominations : Habib Ammar et Mohamed Jnifène ont été nommés ambassadeurs respectivement à Vienne et Ryadh.

9 juin

  • Conseil des Ministres : Ce Conseil a été consacré à la situation économique. Le Conseil a déploré la non exploitation des opportunités d’investissement, la lourdeur et la complexité des procédures administratives et bancaires, la sous-exploitation de potentialités agricoles.
  • Enseignement : Début des épreuves d’entrée en sixième.
  • Transports : Remise en service du «Transmaghrébin Express».

10 juin UMA : 1er anniversaire du sommet de Zeralda.

11 juin Environnement : Journée nationale de l’environnement.

12 juin

  • Enseignement : Début des épreuves du Baccalauréat.
  • Tunisie-Algérie : Signature d’un protocole d’accord de coopération économique et commerciale.
  • Maghreb arabe : Signature de la charte de l’Union des Sociétés Maghrébines du Croissant Rouge. 

13 juin Tunisie-Libye: Signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement technique ; 167 enseignants tunisiens seront nommés en Libye.

14 juin Agriculture : Importation de 2 millions de tonnes de blé et de fourrage, pour un coût total de 370 millions de dollars américains.

17 juin Maghreb : Réunion les 17 et 18 juin à Tunis des Présidents des Ligues tunisienne, algérienne, marocaine et mauritanienne des Droits de l’homme.

18 au 22 juin UMA : Alger : réunion relative au transport aérien. La création d’une nouvelle compagnie Air Maghreb a été l’un des thèmes majeures de cette rencontre.

23 juin Emigration : L’Office des Travailleurs Tunisiens à l’Etranger a rendu public un programme «pour l’épanouissement de l’identité et de l’esprit créateur des Tunisiens à l’étranger». Ce programme comprend l’organisation de mini séminaires destinés aux jeunes issus de l’émigration. S’y ajoute un colloque maghrébin portant sur les problèmes d’éducation des jeunes de la «deuxième génération».

24 juin Défense : 33ème anniversaire de la création de l’Armée Nationale.

25 juin Enseignement : proclamation des résultats du baccalauréat. Le taux de réussite à la première session de juin est de 16,85 %.

26 juin

  • Economie : Un conseil ministériel restreint a été consacré à l’état des ressources hydrauliques en Tunisie. La construction de 21 barrages et de 200 lacs collinaires a été décidée.
  • UMA : Réunion des Ministres de l’industrie des cinq pays membres. A l’issue de cette rencontre, un Conseil Supérieur Maghrébin pour la production de l’acier et une Union Maghrébine des Chambres de l’industrie et du Commerce ont été créées.

27 juin Amnistie : Adoption par la Chambre des Députés de la loi d’amnistie annoncée par le Président Ben Ali le 9 avril 1989.

1er juillet

  • Enseignement : Proclamation des résultats du Baccalauréat après la session de rattrapage : 40,06% d’admis.
  • Economie : La Banque Mondiale accorde un prêt de 235 millions de dinars à la Tunisie (95 millions de $).

3 juillet

  • Amnistie : signature par le Président Ben Ali de la loi d’amnistie.
  • Tunisie-Syrie : Visite officielle de 4 jours de Mahmoud Al Zoobi, Premier Ministre syrien.

5 juillet Agriculture : examen en Conseil des Ministres d’un plan de reéchelonnement de la dette des agriculteurs.


REPERES CHRONOLOGIQUES SUR LA TUNISIE

TUNISIE-NOUVELLES (19..)/Centre de Documentation Nationale, publication annuelle, Tunis. •
Depuis 1986, le C.D.N. édite dans le cadre de sa politique de diffusion de l’information, une chronologie qui est un choix de résumés d ’articles de presse relatifs aux événements politiques, économiques, sociaux et culturels de la Tunisie.
PLANIFICATION FAMILIALE (19..) chronologie des articles de journaux parus en Tunisie, publication annuelle, Tunis. Editée par l’Office National de la Famille et de la Population, cette publication annuelle recense tous les articles (en langue arabe et française) parus pendant l’année en cours sur la planification familiale en Tunisie.
BULLETIN D’ INFORMATIONS GENFRALES/Agence Tunis Afrique Presse, publication hebdomadaire. Publié à partir de 1987, ce bulletin fournit une chronologie intitulée «Actualité internationale de la semaine : repères».

ETUDES INTERNATIONALES/Association des Etudes Internationales, revue trimestrielle publiée à Tunis.
Parmi les nombreuses rubriques de cette revue publiée depuis 1981, nous trouvons deux importantes chronologies trimestrielles en langues arabe et française.
* « Chronologie des événements mondiaux ».
* « Chronologie des événements maghrébins».


– sans oublier évidemment les revues françaises :
MAGHREB-MACHREK/Fondation Nationale des Sciences Politiques, Centre d’Etudes de l’Orient Contemporain. Paris III.
Cette revue trimestrielle éditée par la Documentation française consacre dans chaque numéro une partie «Chronologies» des événements qui se sont déroulés dans les pays arabes.
FRANCE-PAYS ARABES / Revue mensuelle éditée à Paris


Correspondances n°9-10-11, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, sept. 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (13 décembre 1989). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Juin 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi7h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search