Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Mai 1989
21 avril Conseil des Ministres : Le projet d’amnistie, et ses modalités, a été le sujet principal de cette réunion. D’autre
part il a été décidé que l’Etat annulerait ses créances sur les sociétés régionales de transport ; la décision porte sur un montant de 32 millions de dinars au profit de 11 sociétés.
22 avril U.G.T.T. : Le Président Ben Ali a reçu, lors d’une cérémonie au Palais de Carthage, le nouveau Bureau Exécutif de l’U.G.T.T., élu au Congrès de Sousse.
24 avril Information et culture : nominations : Slaheddine Maaoui, directeur général de la RTT en remplacement de Fethi Houidi appelé à d’autres fonctions. Mohamed Mahfoudh, directeur du journal La Presse. Mohamed Hédi Triki, directeur général adjoint de l’Agence Tunis-Afrique- Presse.
Larbi Azzouz, président directeur général de la Maison Tunisienne d’Edition. Abdelkader Klibi, directeur de l’animation culturelle. Béchir El Fani, directeur du Cinéma et des Arts Plastiques.
26 avril Réunion delà Commission nationale de Restructuration : Hédi Baccouche, Premier ministre a présidé la réunion en présence de plusieurs membres du gouvernement. La Commission a examiné les dossiers afférents aux institutions suivantes :
La Caisse Nationale d ’Epargne Logement et les dispositions relatives à sa transformation en une Banque de l’habitat, la Société de Construction Mécanique et Navale, la Société Tuniso-ltalienne de Pêche, la Société d ’Alimentation Générale de Béjà, la Société Tunisienne de Diffusion, la SATPEC, la Société Tunisienne des Entreprises de Télécommunication.
27 avril Elections législatives du 2 avril : Les résultats de certains bureaux de vote ont été annulés par la commission de recours.
28 avril Prix et Consommation : un Conseil des Ministres restreint a été consacré à l’examen de l’évolution des prix à la consommation.
1er mai
- Célébration de la Fête du travail : Le Président Ben Ali a remis les prix du «Travailleur exemplaire» et du «Progrès social » et a honoré les travailleurs et les entreprises.
- Islam : en recevant les Membres du Conseil Islamique le Président Ben Ali a déclaré que l’Islam tunisien devait être celui « de l’Ijtihad, de l’effort et du renouveau ».
4 mai Biens immobiliers français : Hédi Belkhodja, directeur général des affaires consulaires au Ministère des Affaires Etrangères et Jean Bressot, Ambassadeur de France en Tunisie, ont signé un nouvel accord relatif au patrimoine immobilier français en Tunisie. cet accord fixe les conditions de cession à l’Etat tunisien des logements à caractère social et des locaux à usage professionnel sur l’ensemble du territoire tunisien à l’exception du Gouvernorat de Bizerte.
6 mai Aid El Fitr : Visite inopinée du Chef de l’Etat au foyer palestinien des orphelins et au Centres des jeunes aveugles d’En Nour.
8 mai
- Décès du compositeur et homme de Lettres tunisien Jaleleddine Naccache.
- France-Tunisie Réunion de la Grande Commission Mixte chargée de la coopération bilatérale.
10 mai Conseil des ministres : Ce conseil a été consacré principalement à l’utilisation des ressources en eau tant en
prévision de la prochaine saison touristique que des futures récoltes. D’autre part le premier Ministre a présidé une séance de travail consacrée à la présence tunisienne à l’étranger et aux modalités d’ouverture de la RTT aux programmes télévisés français.
11 mai
- Enseignement : Publication du guide d’orientation
universitaire. - Présidence : Visite inopinée du Chef de l’Etat aux paysans du gouvernorat de Béja, la veille de l’anniversaire de la nationalisation des terres agricoles.
- R.C.D. : Création d’une cellule de liaison et de suivi du travail parlementaire.
12 mai France-Tunisie : Visite officielle de Roland Dumas, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et poursuite de la réunion de la Grande Commission Mixte.
15 mai
- France-Tunisie : Protestation du gouvernement tunisien après l’agression raciste dont un jeune tunisien a été
victime à Nice. - Tunisie-Maroc : Ouverture des travaux de la Grande Commission Mixte.
- Transports urbains : Une compagnie privée desservira 4 lignes dans le Grand Tunis.
17 mai Préparation du sommet arabe de Casablanca : Entretien téléphonique tripartie entre les Présidents Ben Ali, Benjedid et Gueddafi. Le Président Ben Ali a également reçu le Premier Ministre marocain. D’autre part le Commandant Jalloud en visite à Tunis s’est entretenu avec Hédi Baccouche.
18 mai
- Tunisie-Libye : Entretien entre Abdesselem Jalloud et le Président Ben Ali sur les relations bilatérales.
- Entreprises Publiques : La S.T.D. sera déchargée de toute activité industrielle telle que l’impression ou la graphie. La SATPEC cède ses trois salles de Tunis au secteur privé.
20 mai Economie : La Banque Mondiale accorde un prêt de 58 millions de dollars à la Tunisie dans le cadre d’un programme d’aide au logement. La Société nationale immobilière de la Tunisie sera restructurée ainsi que l’Agence
Foncière de l’Habitat. De nouveaux prêts seront accordés aux citoyens désireux d’accéder à la propriété.
22 mai Préparation du sommet arabe extraordinaire : Réunion à Tripoli des 4 Chefs d’Etat arabes, Gueddafi, Benjedid, Al Assad et Ben Ali.
23 mai Préparation du sommet arabe extraordinaire : Nouvelle réunion à Oran des 4 Chefs d’Etat arabes.
24 mai Sommet francophone de Dakar : Arrivée de Hédi Baccouche au Sommet de Dakar.
Chronologie parue dans Correspondances n°8, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, mai 1989
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (12 décembre 1989). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Mai 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi79