Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Avril 1989

29 mars Clôture de la 91ème session ordinaire de la Ligue Arabe. Chedli Klibi est réélu Secrétaire Général de la Ligue Arabe.

31 mars Elections : Allocution du Président Ben Ali aux Tunisiens dans le cadre de la campagne présidentielle et lors de la Fête de la Démocratie.

1er avril Politique : Clôture de la Fête de la Démocratie.

2 avril Elections présidentielles et législatives : le Président Ben Ali est réélu avec 99,27% des voix exprimées. Le R.C.D. obtient la totalité des 141 sièges au Parlement.
Elections présidentielles :
– nombre d’inscrits : 2 806 386
– votants : 2 137 218
– bulletins nuls : 15 512
– suffrages exprimés : 2 121 704
– taux de participation : 76,15%
Elections législatives :
– nombre d’inscrits : 2 711 925
– votants: 2 073 719
– bulletins nuls : 31 838
– suffrages exprimés : 2 041 883
– taux de participation : 76,46%
RCD : 80,48% ; MDS : 3,76% ; PUP : 0,72% : RSP : 0,37%; UDU : 0,25% ; PSP : 0,21% ; indépendants : 9, 18%.

4 avril

  • Douanes : Des mesures ont été prises en prévision de la prochaine saison touristique : les effectifs aux frontières ont été augmentés, les formalités administratives simplifiées.
  • Elections : Le colonel Gueddafi félicite le Président Ben Ali pour sa “brillante réélection”.
  • Mines : annonce d ’un plan de développement du secteur minier avec pour objectif le quadruplement de la production de plomb afin d ’accroître les rentrées de devises d’ici l’an 2000. Pour ce faire un Comité National de recherches et d’études a été créé.

5 avril Elections : Le Roi Hassan II fait parvenir un message de félicitation au Président Ben Ali. Michel Rocard, en visite privée en Tunisie s’entretient avec le Président Ben Ali et lui transmet ses félicitations et celles du gouvernement français suite à son élection.

6 avril Tunisie-Libye : Le Président Ben Ali a reçu Jadallah Azzouz Talhi, secrétaire du Comité Populaire Général de
Liaison Extérieure de la Jamahiriya Arabe Libyenne. Les relations bilatérales ont constitué l’essentiel de l’entretien entre les deux parties.

8 avril

  • Culture : Ouverture de Festival delà Médina de Tunis. 17 spectacles musicaux, 4 pièces de théâtre et des films
    seront présentés jusqu’au 4 mai.
  • Politique : Dali Jazi, Ambassadeur de Tunisie en Autriche a annoncé sa démission du MDS

9 avril Présidence : Prestation de serment du Président Ben Ali devant la Chambre des Députés; il a également annoncé au cours de son discours d’investiture l’amnistie de tous les tunisiens anciennement condamnés pour délit politique par les juridictions militaire ou d’exception. Il s’est ensuite rendu aux cérémonies du souvenir des “Martyrs du 9 avril”.

10 avril

  • Tunisie-Libye : Réunion à Tunis de la Haute Commission de suivi tuniso-libyenne, en présence du Commandant Jalloud.
  • Transport : Dans le cadre du plan de modernisation des transports annoncé par le Gouvernement, la S.T.I.A., grâce à un crédit public italien, va assurer la fabrication de 700 autobus.

11 avril Gouvernement : formation du premier gouvernement de la nouvelle législature.

12 avril

  • Politique : Elargissement du bureau politique du RCD; le nombre des membres est porté à 10.
  • Tunisie-Libye : Le Président Ben Ali reçoit les commandants Jalloud et Hmidi. Huit conventions de coopération concernant la pêche, le plateau continental et la sécurité sociale ont été signées.

13 avril

  • U.M.A. : Le Président Ben Ali a reçu Mustapha Filali, représentant de la Tunisie au Secrétariat Général de l’Union du Maghreb Arabe. L’entretien a porté sur des questions relatives aux structures du Secrétariat Général, à ses moyens d’action et à ses programmes pour le semestre en cours pendant lequel le Roi Hassan II du Maroc assume la présidence.
  • Inondations : Hédi Baccouche a présidé une séance de travail interministérielle afin d ’examiner les mesures à prendre à la suite des inondations survenues le 12 avril.

14 avril Gouvernement : Le nouveau gouvernement dirigé par Hédi Baccouche a prêté serment au Palais de Carthage.

15 avril Tunisie-France : Jean Bressot, Ambassadeur de France, est reçu par le Président Ben Ali afin d ’examiner la
coopération bilatérale et de préparer la prochaine visite du Président Mitterrand.

17 avril Syndicalisme : ouverture du Congrès de l’U.G.T.T.

18 avril Police : “33ème anniversaire de la tunisification de la Sûreté Nationale”. A cette occasion le Chef de l’Etat a décoré le Ministre de l’intérieur, Chedli Neffati ainsi que plusieurs cadres et agents de la Sûreté et des établissements pénitentiaires et de la rééducation. Il a été décidé que les cartes d’identité et les passeports seraient désormais établis à la minute pour les mineurs.

19 avril Réunion du bureau politique du RCD consacrée à l’analyse des élections et à l’évaluation des résultats. Clôture du congrès de l’U.G.T.T. Election de Isma’il Sahbani au poste de Secrétaire Général de l’U.G.T.T.

20 avril

  • Tourisme : Une réforme du code d’investissement dans le secteur du tourisme est annoncée. Ainsi la part d’autofinancement sera ramenée de 40 à 20%. Des mesures seront prises pour favoriser et développer le tourisme saharien.
  • Importations automobiles : 159 Citroën (AX et BX) sont arrivées en Tunisie. C’est le premier lot de véhicules sur un total de 1300 que la marque “aux chevrons” devrait exporter en Tunisie.

Chronologie parue dans Correspondances n°7, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, mai 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (12 décembre 1989). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Avril 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi73


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search