Les sciences humaines et sociales en mai 1989

CONFERENCES ET RENCONTRES DU C.D.T.M

Mercredi 3
16h Francois BURGAT, juriste, chercheur au Centre de Recherches et d’Etudes sur la Sociétés Méditerranéennes (C.RE.S.M.) Aix-en-Provence.
“Les nouvelles idéologies politiques dans le monde arabe”.

Mardi 9
18h30 Roger ODIN. professeur des Sciences de l’information et de la Communication à Paris III, membre de la section scientifique du Service Cinéma et audiovisuel au Ministère de l’Education Nationale. Paris.
“Enseigner le cinéma et l’audiovisuel à l’école et à l’université : enjeux culturels, esthétiques, institutionnels et pédagogiques”.

Mercredi 10
18h30 Pascal EVEN. Conservateur du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes.
“Une source de l’histoire du Maghreb et de l’Empire Ottoman (16ème 20ème siècles) : les archives diplomatiques françaises”.

Vendredi 12
18h30 Alain PISTER, photographe, journaliste et écrivain.
“Démarche esthétique dans la photographie quotidienne non professionnelle”.

Lundi 22
18h30 Luc FERRY, professeur de philosophie à I-Université de Lyon II, cofondateur du Collège International de Philosophie.
“Les Droits de l’Homme“.

Mercredi 24
18h30 Michel WINOCK, professeur d’histoire à l’institut d’Etudes Politiques de Paris.
“Religion et Révolution”

Jeudi 25
18h30 Georges LEVASSEUR, professeur honoraire à l’Université de Paris II.
“La peine de mort au regard du Droit”.

Vendredi 26
18h30 Charles Robert AGERON, professeur d ’histoire contemporaine à l’Université de Paris XII – Val de Marne.
“La Question tunisienne vue par le Parti Colonial Français, 1950-1955”.


INFORMATION “REVOLUTION”

COLLOQUE : LA REVOLUTION DE1789 DANS LA LITTERATURE FRANÇAISE
Quinze universitaires français et tunisiens analyseront la Révolution sous l’angle historiographique et littéraire. Ils tenteront d’aborder son influence sur le romantisme, sur la littérature maghrébine et sur l’œuvre de George Sand. La philosophie et la mentalité de l’époque révolutionnaire feront également l’objet de communications. Ce colloque aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure de Sousse, les 12 et 13 mai 1989.


A L’AFFICHE

* INFORMATIQUE ET HISTOIRE *
Dans le cadre du Séminaire “Les sciences historiques: Questions de méthodologie dans les sciences historiques”, Mounira CHAPOUTOT traitera du thème “Informatique et histoire ; son application à l’onomastique arabe”.
Cette conférence-débat aura lieu à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Bd du 9 avril, salle Salah Garmadi) le 2 mai 1989.

* COMMUNICATION *
Un colloque international sur “La Communication au service de l’action sur les comportements sociaux” est organisé par l’IPSI, du 11 au 13 mai, à l’Hôtel Mechtel. On signale parmi les nombreux participants tunisiens, français, belges et américains, la présence de Michel LENET, Directeur de l’institut de Communication Sociale (Paris), J.J. BARRERE, Directeur de l’Ecole Française des Attachés de Presse (Paris) et Andrée AUDIBERT, expert auprès de
l’UNESCO.

* EPARGNE ET DEVELOPPEMENT *
L’Institut du Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID) et la Mission Américaine de Coopération Economique et Technique (USAID) organisent du 16 au 19 mai, un colloque sur La mobilisation des ressources d’épargne dans les pays en voie de développement et dans les pays du Maghreb.

* DROIT PENAL* 
Un colloque franco-tunisien sur “La Preuve en droit pénal” se tiendra du 25 au 27 mai au Centre d ’Etudes de Recherches et de Publications (CERP). Seront notamment présents , le Président BRAUNSCHVEIG, et les professeurs J.H. ROBERT et G. LEVASSEUR.

* ARCHIVES *
Le Programme National de Recherche d’Histoire du Mouvement National organise du 26 au 28 mai 1989, son 5ème Séminaire sur “La Tunisie de l’après-guerre. 1945- 1950”.
Plusieurs thèmes seront abordés : (1) Situation économique et sociale (2) Vie culturelle (3) Organisations politiques et sociales et leurs activités (4) Les mouvements populaires (5) La situation au Maghreb et dans le Monde Arabe.


Paru dans Correspondances n°7, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, mai 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (12 décembre 1989). Les sciences humaines et sociales en mai 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi70


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search