Les sciences humaines et sociales en avril 1989

CONFERENCES ET RENCONTRES DU CDTM

Jeudi 2
16h. François LEBRUN, professeur d’histoire moderne à L’Université de Rennes, directeur du Centre de Recherche sur les Sociétés Rurales de l’Ouest Armoricain.
‘Les résistances paysannes à la Révolution Française: Vendée et Chouannerie’.

Vendredi 7
15h. Bernard LANGLOIS. journaliste, directeur de l’hebdomadaire “Politis Le Citoyen”.
‘La presse dans une démocratie libérale : le cas français’. (Cette conférence aura lieu dans le cadre des Rencontres de l’A.J.T. – Association des Journalistes TunisIens, 15, Rue Ali Bach Hamba – Tunis -1 er étage).

Lundi 10
16h. Gilbert PELISSIER. inspecteur général de l’Education Nationale en Arts Plastiques.
*L’évolution de l’enseignement des arts plastiques : enseignants et artistes ‘.

Mardi 11
16h. Jean MEYRIAT. directeur de recherche à la Fondation nationale des Sciences Politiques, Président d’Honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication.
‘Relations économiques et échanges culturels entre pays de la Méditerranée’.

Vendredi 14
16h. Roland SIMOUNET. architecte, Grand Prix national d’Architecture, Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture.
‘Le Musée Picasso de Paris’.

Jeudi 20
16h. Philippe CARDINAL, écrivain et arabisant.
‘L’Orient d’un photographe ‘ : l’œuvre photographique de Rudolf LEMNERT : 1904-1914.


INFORMATION “REVOLUTION”

THEATRE : “Madame Guillotin” de et par Pierette DUPOYET

Joseph Ignace Guillotin, professeur d’anatomie à la Faculté de Paris, fut élu député aux Etats Généraux. Il défendit le principe du supplice unique pour tous, et demanda la création d’une machine qui abrégea les souffrances des condamnés.
Ce n’est qu’à la fin de 1791 que le Comité de Législation chargea le Docteur Louis d’étudier et de construire une machine pour trancher les têtes, machine dont le Docteur Guillotin n’avait fait que réclamer le principe. Il protesta contre l’utilisation populaire de son nom pour désigner cette machine qui au demeurant, était déjà utilisée aux XVIème siècle dans le Midi de la France et en Italie.
Pierrette Dupoyet, dans son spectacle “Madame Guillotin”, nous fait donc revivre cet épisode révolutionnaire vu par la femme du célèbre médecin. Ce spectacle donnera lieu à 3 représentations le jeudi 6 avril au Teatro d’EI Mechtel à 21 h, le vendredi 7 à Hammam Sousse et le dimanche 9 à Sfax.


A L’AFFICHE

* SCIENCES HISTORIQUES *
L’Association Tunisienne des Historiens Universitaires organise des conférences-débats sur “Les Sciences historiques : questions de méthodologies”, à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Salle Garmadi.
Le 5 avril, François Lebrun parlera de “L’historiographie française actuelle” et le 19 avril, Raouf Hamza traitera du “Dictionnaire du Mouvement ouvrier français” (Maltron).

* ART ET EDUCATION *
La Société Internationale pour l’Education Artistique (I.N.S.E.A.) en collaboration avec la Mission Culturelle de
l’Ambassade de France ainsi que les ministères tunisiens et français chargés de l’Education et de la Culture, organisent, avec de nombreux autres partenaires :
– une Exposition Internationale d’Enseignement Artistique.
– Un Colloque sur l’éducation artistique, en présence de Gilbert Pelissier, inspecteur général des arts plastiques et Marie Françoise Chavanne, première vice-présidente mondiale de l’I.N.S.E.A. Ces manifestations se tiendront du 10 au 30 avril au Musée de Carthage.

* FOIRE DU LIVRE *
La Foire du Livre se tiendra à Tunis du 25 avril au 2 mai.

* LIVRES ET ISLAM *
Le British Council expose des livres anglais sur le monde islamique du 31 mars au 9 avril au Centre d’Art Vivant du Belvédère.

* MUSIQUES *
Une tournée du spectacle de danse et de musique “LIQA” se déroulera en Tunisie du 18 au 21 avril. Des musiques et danses Médiévales européennes, orientales et andalouses seront proposées le 18 avril à Dar Lasram, le 19 avril au Teatro et le 20 avril à Sfax.


Initialement paru dans Correspondances n°6, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, avril 1989

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (9 décembre 1989). Les sciences humaines et sociales en avril 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi6s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search