Les sciences humaines et sociales en février 1989
Conférences et rencontres du CDTM
Mardi 7
Roland DESNEE. Directeur de la Revue Dix-huitième siècle, Secrétaire de la Société Internationale d’étude du 18è siècle, Membre du Comité scientifique de la Mission du Bicentenaire.
La Révolution Française et la franc-maçonnerie.
Vendredi 17
Luc BARBULESCQ. Chercheur en sciences politiques – C.N.R.S., auteur de “L’Islam en questions” (Paris, Grasset, 1986).
Les références religieuses de certaines politiques économiques (Egypte-Tunisie) ou Sidi Marzouk agit-il en banquier?
Mercredi 22
Yadh BEN ACHOUR. Professeur de droit à l’Université de Tunis, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales.
Droit et culture : vers une idéologie minimale de la modernité.
Lundi 27
Christian VEAUVY. chercheur au C.N.R.S., Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (CHRYSEIS) à Paris.
Les Saint-Simoniennes en deçà du miroir de l ’imaginaire jacobin : pratiques culturelles et politiques dans la France du 19è siècle.
Georges Schehadé
XI
Ce n’est pas des mots pour rien ce poème
Ce n’est pas un chant pour personne cette mélancolie
Voici l’automne et ses froides étoiles
Il reste assez de vent pour s’enfuir
L’oiseau d ’Afrique demande l’heure
Mais la mer est loin comme un voyage
El les pays se perdent dans les pays
– Ecoule à travers les ramures
Le bruit doré d ’un arbre qui meurt
XVII
Ni l ’espérance ni la fortune
Mais la petite Peur desséchée dans un livre
Dont il reste seulement la cendre d ’amour
– Comment mourir
Quand on peut encore rêver
A L’AFFICHE
* ANTONIO GRAMSCI *
Un colloque sur”Gramsci et la Culture” sera organisé par l’institut Supérieur d’Animation Culturelle (I.S.A.C.) et l’institut Culturel Italien, en collaboration avec la Faculté des Lettres, les revues “Outrouhat” et “Al-Tariq el Jedid””, l’institut Gramsci de Rome et le C.D.T.M. Il se tiendra à l’I.S.A.C. du 24 au 26 février.
* LEON L’AFRICAIN *
Amin Maalouf, rendu célèbre par son ouvrage sur “Les Croisades vues par les arabes“, puis par la biographie romancée de “Léon l’Africain“, connaît actuellement un large succès international avec la publication de “Samarcande“. Il sera à Tunis du 20 au 27 février et nous parlera de son oeuvre à la Bibliothèque Charles-De-Gaulle le Mardi 21 février à 18h15.
POUR INFORMATION
* LETTRE INTERNATIONALE *
Cette excellente revue littéraire qui paraît simultanément à Paris, Berlin, Rome et Madrid, consacre dans son dernier numéro (n° 19 Hiver 88-89), un riche dossier sur les “Thèmes arabes” avec des nouvelles de Naguib Mahfouz et Tayeb Salih, des essais d’Anton Shammas et de Gilles Kepel, un texte de Juan Coytisolo sur la “Cité des morts” du Caire, des poèmes de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis, Semih Al Kacim, Mohammed Al Magout… et bien d’autres textes encore.
* GEORGES SCHEHADE *
“Poète qui l’est plus ? Poète qui l’est mieux ?… Poète jusqu’à se perdre lui-même dans le poème qui l’engendre”, disait de lui Saint-John Perse.
Poète et dramaturge libanais, ardent défenseur de là francophonie, Georges Schehadé décédait à Paris le 17 janvier dernier. Il était notamment l’auteur de “M. Bob’le” et “L’Emigré de Brisbane” édités chez Gallimard.
* INFORMATION ET TECHNOLOGIE *
Le deuxième colloque arabe sur l’information, traitant des “Technologies de l’information et des Télécommunications dans le Monde Arabe : les défis de l’avenir” vient de se tenir à Tunis, du 18 au 21 janvier 1989. Ce colloque était organisé par la Fédération Arabe pour les Bibliothèques et l’information, avec la participation de l’A.L.E.C.S.O. et du C.E.R.O.M.D.I. de Zaghouan.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (1 décembre 1989). Les sciences humaines et sociales en février 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi6f