Les sciences humaines et sociales en janvier 1989
Conférences et rencontres du CDTM
Mardi 17
Gilles KEPEL. professeur à l’institut d ’Etudes Politiques de Paris, chercheur au C.N.R.S.
“Les banlieues de l’Islam”
Mardi 24
Daniel PANZAC. Directeur au Groupe de Recherches et d ’Etudes sur le Proche-Orient (GREPO) d’Aix-en-Provence et Directeur par intérim de l’Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence
“Les épidémies en Méditerranée, 17ème-19ème siècle, histoire et géographie des quarantaines et lazarets ou la naissance d’un système sanitaire international”.
POUR INFORMATION
* THESE D’ETAT *
Mme Alya BACCAR a soutenu sa thèse pour l’obtention du Doctorat d’Etat, sur “La mer et l’aventure marine dans les genres narratifs et dramatiques français de 1640 à 1671. Sources et créations littéraires”, dirigée par Jacques Morel, professeur à l’Université de Paris Sorbonne, le Mardi 20 décembre 1988.
* ARCHIVES*
La Commission des Sources de l’Histoire Tunisienne en France transfère à Tunis, sous la forme de microfilms, l’ensemble des archives concernant l’histoire contemporaine de la Tunisie. Dans le cadre de l’informatisation üe ce fonas, un thésaurus est en train d’être élaboré par le Programme National de Recherche d’Histoire du Mouvement National (cf. la revue du P.N.R., ’Watha’îq” n° 6, année 1987) ; la mission qu’entreprend Danièle Degez-Vataire en décembre auprès de cette institution, s’inscrit dans la continuité de la collaboration franco-tunisienne en matière de Recherches sur l’Histoire Nationale.
Danièle Degez-Vataire a été responsable du service Documentation du Journal “Le Monde” et est actuellement expert-conseil en documentation et gestion.
* THEATRE *
Le metteur en scène Jean-Jacques BELLOT sera en Tunisie au mois de janvier pour préparer l’adaptation a’ “Un certain 14 Juillet” par la troupe de H. DJEDIDI de Sousse. Cette pièce sera jouée dans le courant de l’année 1989.
A L’AFFICHE
* THEATRE ET REVOLUTION FRANÇAISE *
“Entrez dans l’histoire de la Révolution Française”
Ce spectacle mis en scène et présenté par Eric Charger, mis en musique par Nicolas Vaillant se propose de nous faire “entrer dans la Révolution Française” de la manière la plus authentique qui soit puisque les textes, dits par Eric Chartier, sont extraits de “L’Histoire de la Révolution Française” de Jules Michelet. Quatre chapitres, illustrant quatre moments forts de l’époque révolutionnaire ont ainsi été sélectionnés : Le 14 juillet 1789, la nuit du 4 août 1789 qui vit l’abolition des privilèges féodaux, le 26 août 1789 jour historique s’il en est puisque celui delà Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, enfin le 14 juillet 1790 premier anniversaire de la prise de la Bastille et fête de la Fédération.
Deux représentations sont prévues en Tunisie : le 12 janvier à Sfax, le 14 au Teatro à Tunis.
* MARDI MAZAGRAN : NEGUIB MAHFOUZ *
Les Mardis Mazagran proposent le 10 janvier prochain à 18h30 au Mechtel une rencontre sur, et autour de, l’oeuvre de Neguib Mahfouz après l’attribution historique du Prix Nobel de littérature à un homme de lettres d’expression et de culture authentiquement arabes. Y participeront les chercheurs ou arabisants Taoufik Baccar, Jean Fontaine, Sadok Ksouma, Zoubeïr Lasram et Denis Louche.
Des lectures tant en arabe qu’en français seront faites à partir de deux œuvres : Le voleur et les chiens, paru en 1985 en France et Passage des miracles publié en français en 1983.
Lectures et débats se proposeront donc de faire découvrir la densité et la richesse de l’œuvre de l’auteur égyptien et tenter peut-être de comprendre pourquoi et comment, le choix du jury s’est porté sur le symbole de tolérance et de modernisme qu’est Neguib Mahfouz.
* ABDELWAHAB MEDDEB *
Abdelwanab Meddeb, écrivain tunisien vivant à Paris, auteur de deux romans “Phantasia” et “Talismano” ainsi que d’une suite poétique, le “Tombeau d’Ibn Arabi”, sera à Tunis à la fin du mois. Il reviendra dans le cadre de la Bibliothèque Charles-De-Gaulle, le Mercredi 25 janvier à 18h, sur La trace et le signe à partir d’une lecture d ’Ibn Arabi.
Le lendemain, Jeudi 26 janvier à 18h, une rencontre littéraire aura lieu au Centre d’Art Vivant du Belvédère, où
l’auteur lira ses textes et participera aux débats sur son œuvre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (30 novembre 1989). Les sciences humaines et sociales en janvier 1989. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://irmc.hypotheses.org/5237