Les sciences humaines et sociales en novembre 2022

CONFERENCES ET RENCONTRES DU CDTM

Vendredi 4
Abdellatif LAABI. poète marocain “La poésie maghrébine de langue française à travers l’expérience poétique d’Abdellatif LAABI”

Mercredi 9
Paul VEYNE. professeur au Collège de France, ancien membre de l’Ecole Française de Rome
“Ce que voulait dire être civilisé dans l’Empire romain”

Jeudi 10
Jacques MONTLUCON, chargé de mission auprès de la Direction des études et recherches de l’Electricité de France (E.D.F.)
“Mécénat technologique et archéologie, l’expérience d’ une grande entreprise française: L’Electricité de France”

Lundi 14
Gilbert LASCAULT. Chef de la section d’Esthétique à l’Université de Paris X
“L’objet dans l’art au XXè siècle”.

Mardi 15
Jean-Jacoues REGNIER, responsable de la documentation informatisée à l’institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (I.R.E.M.A.M.) d’Aix en Provence
“Les problèmes de l’informatisation d’un système de bibliothèque et de documentation intégrées : l’exemple de l’IREMAM d’Aix en Provence”

Mardi 22 
Jean DUVIGNAUD. professeur de sociologie, responsable du laboratoire “Sociologie de la connaissance” de l’Université de Paris VII.
“Nouvelles méthodes de l’analyse sociologique”

Jeudi 24
Dominique CHEVALLIER, professeur d’histoire à l’Université de Paris IV
“Rencontres des expériences culturelles européennes et arabes : de l’histoire au temps présent”

 


A L’AFFICHE

* LE JEU ET LES SPORTS*
Du 9 au 11 novembre Mission de MM. Paul VEYNE, professeur d ’histoire romaine au Collège de France, Laurent THIROUIN, adjoint au Directeur des études de l’Ecole de Mines, Benjamin STORA, assistant d’histoire à l’Université de Paris VIII et Christian BROMBERGER, maître-assistant de sociologie à L’Université d’Aix-Marseille I, pour participer au Colloque méditerranéen “le jeu et les sports à Carthage et en Méditerranée pendant l’Antiquité et le Moyen Age”, organisé par l’Equipe de Recherches Approfondies de l’institut National d’Archéologie et d’Art de la Commune de Carthage dans le cadre du “Marathon International de Carthage”.


* CULTURE ET DEVELOPPEMENT *
Du 21 au 26 novembre dans le cadre de son trentenaire, le Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et sociales (C.E.R.E.S.) organise un
séminaire sur “La dimension culturelle du développement”, y participent MM.Dominique CHEVALLIER, professeur d ’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV, Yves LACOSTE, professeur de géographie à l’Université de Paris VIII, Ahmed MOATASSINE, enseignant à l’institut d’Etude du Développement Economique et Social (Université de Paris I), Jean POIRIER, professeur d ’ethnologie à l’Université de Nice, J.P. BARDET, professeur d ’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et de Mme Camille LACOSTE-DUJARDIN, professeur d’ethnologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Humaines et Sociales de Paris.

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (28 novembre 1988). Les sciences humaines et sociales en novembre 2022. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi5n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search