Séminaire ONG-Développement

Du 12 au 14 octobre dernier, s’est tenu à Tunis le premier séminaire national sur les Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.) et le Développement. L’Etat à lui seul, n’ayant pu résoudre les multiples problèmes posés par le développement, l’attention se porte depuis une quinzaine d’années sur le rôle positif que peuvent jouer les O.N.G. qui se présentent comme pouvant compléter l’action de l’Etat dans les domaines les plus variés. Ainsi le développement rural, les petites et moyennes entreprises, la santé, et l’environnement, ont-ils fait l’objet des 4 ateliers proposés par les organisateurs.
Certains participants ont pu voir dans la tenue de ce séminaire (organisé conjointement par le P.N.U.D. et le Ministère du Plan), l’espoir d ’une grande liberté d’action accordée aux associations de base, c’est-à-dire la société civile.
Les principales propositions à l’issue de ce séminaires ont été La création d’une structure de coordination O.N.G./ Gouvernement qui permette une
collaboration entre les O.N.G. et l’administration – la mise en place d’un budget destiné à l’aide aux O.N.G. au sein du budget public.
Mais ces propositions ne risquent-elles pas de remettre en question la nature même d’organisations dites “non gouvernementales” ?

Nadia Khouri-Daguer – Khadija Mohsen


Pour citer ce billet : “Séminaire ONG-Développement”, Nadia Khouri-Daguer et Khadija Mohsen, in Correspondances n°1, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, novembre 1988

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (28 novembre 1988). Séminaire ONG-Développement. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi5o


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search