Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Octobre 1988

29 Septembre Chimie : Le gouvernement décide, en Conseil des Ministres la restructuration et l’assainissement du “groupe chimique”.

4 Octobre Prix : Visite “inopinée” (“Le Temps” du 5 octobre) du Président Ben Ali au marché de gros à Bir El Kassaâ. Il entame ainsi une campagne visant au contrôle des prix des produits alimentaires.

5 Octobre Salaires : Le gouvernement décide, en conseil des ministres, l’augmentation des salaires du secteur public de 15 dinars par mois à partir du 1er janvier 1989. Lors de ce même conseil, des mesures pour améliorer le niveau de vie des familles nécessiteuses ont été annoncées. Deux millions de dinars ont été débloqués augmentant ainsi les allocations familiales de 6 DT en moyenne par trimestre et par famille.

6 Octobre Syndicats : Rencontre entre les présidents de la Commission Syndicale Nationale et de l’Union Tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (U.T.I.C.A.) avec pour thème principal, la réintégration des responsables syndicaux dans leur emploi et pour favoriser la concertation entre les différentes parties.

7 Octobre Solidarité : Le président Ben Ali affirme “la solidarité de la Tunisie, son président, son gouvernement, et son peuple à l’Algérie sœur”

10 Octobre Salaires : L’augmentation de la prime de rendement initialement prévue pour le 1 er janvier 1989 a été avancée au 1 er novembre 1988 sur décision du gouvernement.

11 Octobre Bourguiba : La statue du Président Bourguiba de la Place d ’Afrique est déboulonnée. Elle sera réinstallée prochainement à la Goulette

12 Octobre Entreprises publiques : Un nouveau texte réglementant la tutelle qu’exerce l’Etat sur les entreprises publiques a été examiné en Conseil des Ministres. Le nouveau texte précise la définition des entreprises et des participations publiques. Il met fin à la tutelle indirecte de l’Etat. La commission interdépartementale est supprimée, les procédures de restructuration, de vente de portefeuilles de l’Etat, de fusion et d absorption sont simplifiées.

15 Octobre Commémoration : Le Président Ben Ali se rend à Bizerte pour y célébrer la Fête de l’Evacuation.

19 Octobre : Des mesures gouvernementales sont prises pour éviter la spéculation en prévision du Mouled : de grandes quantités de pin d’Alep, de fruits secs, de lait concentré, de beurre sont mises sur le marché.

21 Octobre

  • Cinéma : Ouverture des Journées Cinématographiques de Carthage.
  • Droit : Le chef de l’Etat préside l’ouverture de l’année judiciaire et insiste sur le rôle de l’appareil judiciaire pour la démocratie.

22 Octobre

  • Islam : La création d’un Centre d’Etudes Islamiques à Kairouan a été décidée par le Président Ben Ali. Il a par ailleurs présidé une cérémonie religieuse à Kairouan à l’occasion du Mouled.
  • Bourguiba : Habib Bourguiba, l’ex-président a été conduit à sa nouvelle résidence à Monastir.
  • Justice : Ancien Ministre de l’information, M. Tahar Belkhodja, installé en France depuis plusieurs années a été condamné par la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Tunis. Il était accusé de “mauvaise gestion et détournement de deniers publics”.

24 Octobre

  • Système éducatif : Au cours d’un conseil restreint présidé par le Président Ben Ali, a été décidé la création de “l’école de base”, elle regroupe le primaire et les trois premières années du secondaire. Elle sera mise en place à partir de l’année prochaine. La langue arabe sera adoptée pour l’enseignement des matières scientifiques à tous les niveaux de “l’école de base”. Quant au projet de réforme globale du système éducatif, il sera soumis pour avis au Conseil Supérieur de l’Education avant de passer à la Chambre des Députés.
  • Développement : 220 millions de dinars ont été débloqués pour le plan directeur des eaux du Sud.

25 Octobre

  • Marché monétaire : A la suite d’une réunion avec son Premier Ministre et le Gouverneur de la Banque Centrale, le Président Ben Ali a décidé la création d’un marché monétaire en devises.
  • Régions : Il a été décidé par le Président Ben Ali, suite à un conseil restreint réunissant les parties concernées, d’accélérer l’avancement des projets de développement de la région de Sfax. L’exécution du plan de sauvegarde de l’environnement sera accélérée, un pont mobile va être édifié dans le cadre touristique, et la gratuité des transports entre Sfax et les îles Kerkennah sera assurée.

26 Octobre Economie : Le Président Ben Ali a présidé au Palais de Carthage l’ouverture de la nouvelle session du Conseil Economique et Social, il en a défini le rôle et les orientations : donner à la concertation la place qui doit être la sienne dans la gestion comme dans l’élaboration des plans de développement. Il doit, selon le Président Ben Ali, “donner l’exemple en matière de créativité intellectuelle et d’audace réformatrice’.

27 Octobre Justice : le Président Ben Ali reçoit le conseil de l’Ordre des Avocats, avocats dont il souligne le rôle démocratique essentiel dans la société.


Pour citer ce billet : “Chronologie Tunisie au jour le jour. Octobre 1988”, Correspondances n°1, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, novembre 1988

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (29 novembre 1988). Chronologie, la Tunisie au jour le jour. Octobre 1988. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi5s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search