Chronologie France-Tunisie, juillet-septembre 1988

11-21 Juillet La visite officielle de Thierry de BEAUCE, Secrétaire d’Etat chargé des Relations Internationales a permis de faire avancer de nombreux dossiers portant sur le projet d’une retransmission d’une chaîne de T.V. française, le soutien aux activités de l’Institut Pasteur de Tunis et du Centre National de Transfusion Sanguine, les grands projets informatiques (Vidéotex, SICAD, TAP), sans oublier l’ouverture prochaine d’un Espace Culturel Français à Tunis.

16 Août Visite : Jean-Pierre CHEVENEMENT, Ministre de la Défense a été reçu par le Président BEN ALI avec lequel il s’est entretenu de la situation internationale et des perspectives du Grand Maghreb .

17 Août Visite : le Président BEN ALI a reçu Pierre BEREGOVOY, Ministre d ‘Etat, Ministre de 1’Economie, des Finances et du Budget.

8 Septembre Interview de Roland DUMAS à R.T.L. annonçant un éventuel allègement des formalités d’octroi de visas.

10 Septembre Interviews données par le Président BEN ALI au Journal “Le Monde” ainsi qu’aux organes d’information français (Antenne 2, le Nouvel Observateur), traitant de l’ensemble des problèmes de la Tunisie Nouvelle. Il a ainsi évoqué tour à tour : le respect dû par tout Tunisien au “grand homme” qu’a été et est Habib BOURGUIBA, la nécessaire démocratisation de la société tunisienne, la légitimité culturelle et morale de l’Islam en Tunisie, le caractère inaliénable du statut de la femme ; mais aussi le nécessaire approfondissement de la coopération franco-tunisienne, la présence de la France en Tunisie devant être caractérisée par un “esprit offensif”.

12-15 Septembre Visite d’Etat du Président BEN ALI en France, première visite du nouveau président dans un pays occidental. Allocution du Président BEN ALI à l’Elysée, au Sénat, à la Mairie de Paris et à 1’Hôtel Intercontinental, en compagnie du Président François MITTERRAND, devant la communauté tunisienne en France. Il a en outre reçu Michel ROCARD à 1’Hôtel Marigny et s’est entretenu avec les ministres chargés des principaux dossiers de la coopération tunisienne.

14 Septembre Le Président BEN ALI a reçu à 1’Hôtel Marigny le président de 1’Assemblée Nationale Laurent FABIUS.

23-25 Septembre Conformément aux conclusions du Procès Verbal de la XIVe session du groupe de travail franco-tunisien pour les échanges culturels et artistiques, un séminaire de réflexion pour évaluer la coopération culturelle entre les deux pays et proposer de nouvelles orientations s’est tenu à Tunis.
Il a été notamment convenu :
– de favoriser l’adoption de grands projets intégrés.
– de valoriser les identités culturelles des deux pays. La France étant engagée dans la construction de l’Europe, la Tunisie, de son côté, met l’accent sur l’évolution en cours que connaît la région du Maghreb.
– d’encourager la création par le biais des coproductions et de la traduction.

23-28 Septembre : Visite officielle de Xavier DENIAU, rapporteur de la commission des Affaires Etrangères de 1’Assemblée Nationale française sur le Budget de la Francophonie et des Relations Culturelles Internationales. Il a eu des entretiens avec le Premier Ministre ainsi que les Ministres de la Culture, de 1’Education, de l’Information, le président de la Chambre des Députés et le Directeur de 1’Agence Tunisienne de Coopération Technique.


Pour citer ce billet : “Chronologie France-Tunisie, Juillet-Septembre 1988”, Correspondances n°0, Centre de Documentation Tunisie-Maghreb, octobre 1988



Citer ce billet
IRMC (1988, 29 novembre). Chronologie France-Tunisie, juillet-septembre 1988. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi62

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search