[VIENT DE PARAITRE] Histoire orale des Instituts Pasteur. Parler de science au Maghreb
Ouvrage collectif sous la direction d’Anne-Marie Moulin, publié aux éditions IRMC/Nirvana. Cet ouvrage a bénéficié du concours du CNRS et de l’Institut Pasteur de Tunis.
Disponible en librairie et en consultation à la bibliothèque de l’IRMC
Présentation : L’Institut Pasteur s’élève au centre de Tunis, lié par le public à la médecine et au vaccin contre la rage. En 2012, des témoins de deux générations s’y sont réunis avec des historiens pour discuter le passé et construire l’avenir, à propos des trois Instituts Pasteur d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Ils ont raconté les tournants historiques, les joies et les peines du quotidien, et répondu à trois questions : Qu’est-ce qu’être « pasteurien » ? Comment se transmet la mémoire de la science à travers les générations ? Quel avenir pour les Instituts ?
Une rencontre pas comme les autres, donnant la parole aux petits et aux grands, tissant un lien entre la science arabe du passé et la science globale d’aujourd’hui, et entre les trois pays du sud de la Méditerranée. Un récit plus critique et plus drôle que l’histoire officielle, et richement illustré. Le lecteur est admis dans l’intimité des laboratoires où les communautés scientifiques du Maghreb s’activent au sein de la compétition mondiale. Il pourra mieux mesurer les chances que la recherche en biomédecine s’intègre au crucial rééquilibrage des forces en faveur de la vie et de la paix autour de la Méditerranée.
A propos de la directrice de l’ouvrage : Anne Marie Moulin est philosophe et médecin au laboratoire SPHERE du CNRS (Sciences Philosophie Histoire). Elle connait bien l’histoire de la Tunisie où elle a des attaches familiales et amicales de longue date, et a pu mener un vrai travail d’équipe avec les participants du séminaire de Tunis. Elle a publié Islam et révolutions médicales. Le Labyrinthe du corps en 2013.
Contributeurs et contributrices, par ordre d’apparition : Hechmi Louzir, Pierre-Noël Denieuil, Valéry Freland, Patrick Thonneau, Amel Aouij, Fadila Boulahbal, Jean-Pierre Dedet, Alexis Combaras, Maurice Huet, Claire Fredj, Koussay Dellagi, Marie-Françoise Kennou, Mohamed Hassar, Anne-Marie Moulin, Mohamed Tazir, Amor Chadli, Nacer Bayar, Lotfi Ben Zakkour, Farouk Ben Osman, Abdeljelil Ghram, Mohamed El Ayeb, Samir Boubaker, Souad Hajjem, Zakaria Ben Lasfar, Benoît Gaumer, Yannick Leroux, Hamza Saddem, Kmar Bendana, Habib Belaïd, Kmar Ben Nefissa, Ali Mhenni, Sonia Ben Hadj Hassen, Hichem Ben Hassine, Barkahoum Ferhati, Raja Ayachi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (29 août 2022). [VIENT DE PARAITRE] Histoire orale des Instituts Pasteur. Parler de science au Maghreb. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qilj