[VIENT DE PARAITRE] Histoire orale des Instituts Pasteur. Parler de science au Maghreb

Ouvrage collectif sous la direction d’Anne-Marie Moulin, publié aux éditions IRMC/Nirvana. Cet ouvrage a bénéficié du concours du CNRS et de l’Institut Pasteur de Tunis.

Disponible en librairie et en consultation à la bibliothèque de l’IRMC

 

Présentation : L’Institut Pasteur s’élève au centre de Tunis, lié par le public à la médecine et au vaccin contre la rage. En 2012, des témoins de deux générations s’y sont réunis avec des historiens pour discuter le passé et construire l’avenir, à propos des trois Instituts Pasteur d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Ils ont raconté les tournants historiques, les joies et les peines du quotidien, et répondu à trois questions : Qu’est-ce qu’être « pasteurien » ? Comment se transmet la mémoire de la science à travers les générations ? Quel avenir pour les Instituts ?

Une rencontre pas comme les autres, donnant la parole aux petits et aux grands, tissant un lien entre la science arabe du passé et la science globale d’aujourd’hui, et entre les trois pays du sud de la Méditerranée. Un récit plus critique et plus drôle que l’histoire officielle, et richement illustré. Le lecteur est admis dans l’intimité des laboratoires où les communautés scientifiques du Maghreb s’activent au sein de la compétition mondiale.  Il pourra mieux mesurer les chances que la recherche en biomédecine s’intègre au crucial rééquilibrage des forces en faveur de la vie et de la paix autour de la Méditerranée.

 

A propos de la directrice de l’ouvrage : Anne Marie Moulin est philosophe et médecin au laboratoire SPHERE du CNRS (Sciences Philosophie Histoire). Elle connait bien l’histoire de la Tunisie où elle a des attaches familiales et amicales de longue date, et a pu mener un vrai travail d’équipe avec les participants du séminaire de Tunis. Elle a publié Islam et révolutions médicales. Le Labyrinthe du corps en 2013.

Contributeurs et contributrices, par ordre d’apparition : Hechmi Louzir, Pierre-Noël Denieuil, Valéry Freland, Patrick Thonneau, Amel Aouij, Fadila Boulahbal, Jean-Pierre Dedet, Alexis Combaras, Maurice Huet, Claire Fredj, Koussay Dellagi, Marie-Françoise Kennou, Mohamed Hassar, Anne-Marie Moulin, Mohamed Tazir, Amor Chadli, Nacer Bayar, Lotfi Ben Zakkour, Farouk Ben Osman, Abdeljelil Ghram, Mohamed El Ayeb, Samir Boubaker, Souad Hajjem, Zakaria Ben Lasfar, Benoît Gaumer, Yannick Leroux, Hamza Saddem, Kmar Bendana, Habib Belaïd, Kmar Ben Nefissa, Ali Mhenni, Sonia Ben Hadj Hassen, Hichem Ben Hassine, Barkahoum Ferhati, Raja Ayachi



Citer ce billet
IRMC (2022, 29 août). [VIENT DE PARAITRE] Histoire orale des Instituts Pasteur. Parler de science au Maghreb. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qilj

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search