Master Class Français – Sciences Humaines et Sociales – IRMC, Tunis du 4 au 16 juillet 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre des préconisations du rapport Stora visant à renforcer la coopération universitaire et en complémentarité avec le programme de bourses André Mandouze, l’IRMC de Tunis et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) d’Alger initient en 2022 une Master Class en langue française qui s’adresse aux étudiant·e·s de Master 2 et de Doctorat inscrits dans une université algérienne, dans une discipline de sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie humaine, histoire, sciences politiques, sociologie…). Cette session aura lieu à Tunis du 4 au 16 juillet 2022.

 

15 bourses seront octroyées pour participer à ce stage d’été de 2 semaines.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 mai 2022. Les réponses seront transmises le 30 mai.

 

Le dossier de candidature devra comprendre l’ensemble des pièces suivantes :

  1. Un CV d’une page maximum ;
  2. Le formulaire de candidature (à télécharger ici : Formulaire de candidature IRMC 4-16 juillet 2022) dûment rempli, au format Word ;
  3. Photocopie d’inscription dans une université ;
  4. Une description du projet de recherche de 3 pages maximum.

 

Conditions :

  • Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
  • La sélection des candidats se fera sur la base d’un dossier électronique qui sera déposé à l’adresse suivante : alger-amba@diplomatie.gouv.fr avant le 15 mai 2022.                                                         

NB : cette adresse mail ne doit être utilisée que pour le dépôt des candidatures. Ce n’est pas une boîte mail de dialogue.

 

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) dispose de ressources locales de haut niveau (des chercheurs français et des relations avec les enseignants-chercheurs tunisiens bilingues arabe/français) et est doté d’une bibliothèque en SHS très fréquentée par le milieu académique local. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s pourront donc faire mûrir leur sujet de recherche en même temps qu’ils et elles consolideront leurs connaissances méthodologiques en SHS.

Une séquence documentaire sera proposée en partenariat avec la Cinémathèque de Tunis qui diffusera trois films à destination des étudiants, en lien avec les réalités sociales du Maghreb et les recherches menées en sciences humaines et sociales.

 

Organisation de la Master Class :

Les enseignements s’organiseront en 3 modules de 15 heures chacun. Les entrées méthodologiques seront adossées à des exemples de thématiques et de terrains spécifiques aux terrains algériens et tunisiens et se nourriront des travaux des doctorants.

  • Module 1 : Terminologie et concepts à partir des grands textes en SHS
  • Module 2 : Les disciplines et leurs spécificités : comment aborder un même objet en fonction de la discipline ?
  • Module 3 : Construction d’un objet de recherche et pratique de terrain (avec des exemples algériens et tunisiens). Appréhender la recherche archivistique, la recherche documentaire ; la construction d’une bibliographie ; aborder un terrain ; penser et construire un entretien ; constituer un corpus.

 

Les lauréats sélectionnés bénéficieront des conditions suivantes :

  • Une allocation de 710 euros nets par mois pour le séjour
  • La prise en charge d’un billet d’avion A/R Alger-Tunis
  • À l’issue de la formation, l’IRMC fournira une attestation signée de l’IRMC et du SCAC.

 

 



Citer ce billet
IRMC (2022, 21 avril). Master Class Français – Sciences Humaines et Sociales – IRMC, Tunis du 4 au 16 juillet 2022. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qila

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search