Bourses arabisantes – CAMPUS France, IRMC, IFPO, DEAC
Le programme de bourses arabisantes est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par le service Programmes d’Excellence de Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe. Il permet une immersion de 9 mois dans un pays arabe (Egypte, Jordanie, Liban ou Tunisie) et une formation linguistique renforcée.
Le programme de bourses arabisants vise à approfondir la formation linguistique d’étudiants porteurs d’un projet professionnel en lien avec le monde arabe.
ATTENTION : cette bourse d’étude ne peut se confondre avec une bourse de recherche. De telles bourses peuvent être demandées aux centres de recherche français en pays arabes. Les candidats, même s’ils sont, par ailleurs, porteurs d’un projet de recherche, devront se consacrer à leur formation linguistique à plein temps.
Pour l’année 2022-2023, sous réserve que la situation intérieure dans les pays concernés et au regard de la crise sanitaire présente toutes les garanties nécessaires à un bon déroulement des formations, 20 à 30 bourses pourront être offertes pour une formation linguistique de perfectionnement et d’approfondissement en langue arabe. La formation, de 9 mois, sera effectuée dans l’un des trois centres français à l’étranger suivants :
- Le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) – Le Caire
https://www.ifegypte.com/accueil/cours-darabe
- L’Institut Français du Proche Orient (IFPO) – Beyrouth et Amman
www.ifporient.org/stages-de-langue-arabe
- L’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis
https://www.institutfrancais-tunisie.com/irmc#/
Pour plus d’informations sur le contenu des stages : fiche de présentation des stages.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
-
être inscrit dans un cursus de niveau licence ou master auprès d’un établissement français d’enseignement supérieur au titre de l’année 2021-2022 et de l’année 2022-2023 ;
-
disposer du niveau linguistique et de formation requis par chacun des centres (cf. ci-après) ;
-
ne pas avoir été précédemment inscrit dans le stage de formation proposé par le centre concerné. Les candidatures n’ayant jamais bénéficié du programme seront dans tous les cas prioritaires
-
ne pas bénéficier d’autre bourse de mobilité ;
-
s’engager, à l’issue de cette formation, à répondre à un questionnaire de satisfaction.
L’inscription universitaire en France est obligatoire pendant l’année de stage et doit être effectuée avant le départ.
Un certificat de scolarité de l’année 2022/2023 vous sera demandé comme justificatif d’inscription. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le boursier doit fournir une attestation de pré-inscription. L’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur reste à la charge du boursier. Les candidats doivent conserver leur statut d’étudiant pendant l’année universitaire 2022/2023 ainsi que leur couverture sociale (sécurité sociale) en France.
CRITERES DE SELECTION :
- le niveau de compétence linguistique en arabe littéral et son adéquation par rapport au centre de formation demandé ;
- la qualité du parcours universitaire (l’adéquation entre le parcours universitaire et le projet scientifique et/ou professionnel) ;
- la pertinence du projet personnel (enseignement, recherche et/ou professionnel) ;
- le niveau de motivation.
Des informations complémentaires sur les critères de sélection sont disponibles dans la note à l’attention des candidats.
QUELLES SONT LES PRESTATIONS PRISES EN CHARGE PAR LE PROGRAMME ?
L’ensemble des prestations ci-dessous sont uniquement assurées dans le pays dans lequel se déroule le stage. Elles commencent à la date du début et se terminent à celle de la fin du stage. Ces prestations débutent à compter de la confirmation de l’arrivée du stagiaire par le centre de formation.
- Le versement d’une bourse de 9 mois (sur un compte en France) d’un montant mensuel de :
- – 500 Euros pour les boursiers du stage du DEAC du Caire ;
- – 600 Euros pour les boursiers du stage de l’ IRMC de Tunis ;
- – 700 Euros pour les boursiers du stage de l’IFPO de Beyrouth et d’Amman.
- L’assurance relative à la couverture médicale à l’étranger y compris assistance et rapatriement. Il est impératif que l’étudiant soit affilié à la sécurité sociale en France.
- Le règlement par Campus France des frais de formation directement au centre où se déroule le stage.
- Les dépenses de voyage restent à la charge de l’intéressé.
CALENDRIER DU PROGRAMME
- 7 mars 2022 : Ouverture des candidatures
- 29 avril 2022 : Date limite de dépôt en ligne des candidatures.
- Fin mai – début juin 2022 : Envoi des convocations pour les auditions.
- 2 premières semaines de juin 2022 : Audition des candidats (entretien de 10 minutes, dont une partie en langue arabe) en visiconférence, en raison de la crise sanitaire.
- 1 juillet 2022 : Commission de sélection.
- Semaine du 4 juillet 2022 : Diffusion des résultats. Les candidats seront informés personnellement des décisions de la commission de sélection par courrier électronique. Une confirmation définitive de participation sera demandée aux sélectionnés dans un délai de 7 jours. N.B : Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, des changements d’affectation pourront être proposés.
- A compter de septembre 2022 : premiers départs des boursiers pour leur lieu d’affectation.
COMMENT SE PORTER CANDIDAT ?
Il est nécessaire de candidater via la plateforme SMApply. Veuillez consulter le Guide à la candidature Bourses arabisantes pour connaître toutes les étapes de la procédure.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
IRMC (29 mars 2022). Bourses arabisantes – CAMPUS France, IRMC, IFPO, DEAC. Le carnet de l'IRMC. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qil7