Dossier thématique : Vers un changement de prismes sur les migrations et mobilités en Tunisie

La Fondation Heinrich Böll, l’IRMC et l’IRD viennent de publier un dossier thématique en ligne, portant sur les migrations et les mobilités en Tunisie.

Ce dossier thématique permet d’approfondir des pistes de réflexions sur les mobilités africaines, en se focalisant sur la Tunisie. A l’instar des autres régions du monde, les migrations et les mobilités africaines attestent des profils des populations d’une grande hétérogénéité par la nature de leurs motifs et de leurs histoires mais aussi par la pluralité des contextes dans lesquelles elles s’inscrivent. Or, ce caractère pluridimensionnel est largement ignoré dans les discours dominants. Les contributeurs et contributrices de ce dossier fournissent des pistes d’échanges et d’analyses pour un changement de regard sur les mobilités en Tunisie, et plus largement en Afrique.

Il est composé d’articles de chercheur.e.s issus de diverses disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que d’entretiens filmés et de podcasts. Ont contribué à ce dossier  : Sophie Bessis, Hassan Boubakri, Camille Cassarini, Jean-Pierre Cassarino, Mohamed Limam, Hasnia Missaoui, Inès Mrad Dali, Delphine Perrin, Olivier Pliez, Fatma Raach et Betty Rouland.

Ce dossier est le fruit d’une étroite coopération entre la Fondation Heinrich Böll de Tunis, l’IRD et l’IRMC. Plus particulièrement, nous tenons à remercier Wajdi Filali (HBS), Fabian Heppe (HBS), Betty Rouland (géographe, ICM, associée à l’IRMC) et Delphine Perrin (juriste, IRD) pour leur investissement dans ce projet.

 

 

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search