Présentation de l’ouvrage “Jemna l’oasis de la révolution” de Mohamed Kerrou, le 10 février 2022 à l’IRMC

Mohamed Kerrou présente son dernier ouvrage, Jemna l’oasis de la révolution, le 10 février 2022 à l’IRMC, en discussion avec Marouen Taleb (IRMC/AFD). Cette conférence sera également diffusée en Facebook Live.

“Deux jours avant la chute du régime de Ben Ami, des jeunes de Jemna, oasis du Sud-Ouest tunisien, organisent une action visant à récupérer “Henchir El Mâamer”. Cet ancien domaine colonial, couvrant plus de 300 hectares et produisant des dattes de qualité, nationalisé en 1964 et exploité par l’Etat, est loué à des particuliers, en 2002, moyennant des sommes modiques.

Depuis 2011, le “Henchir” est géré par l’Association de protection des oasis de Jemna qui se revendique de l’économie sociale et solidaire. Elle investit les bénéfices des récoltes dans des projets en faveur de la communauté. 

La récupération de la terre par les Oasiens constitue un enjeu majeur dans le conflit qui oppose l’Etat à la société locale, la légalité à la légitimité. L’affaire est toujours en suspens, après avoir connu des procès, des jugements voire des compromis. 

Or, Jemna a réussi là où la “révolution de la dignité” a échoué, grâce à une mobilisation des citoyens attachés à la “terre des ancêtres” et à une démocratie participative qui permet de débattre librement des “affaires de la cité”.

Cette monographie, née d’une immersion auprès des Jemniens et d’une exploration des archives, montre que l’affaire de Jemna résulte d’un processus historique où se conjuguent un contexte révolutionnaire et une triple tradition locale : savante, migratoire et militante.

Selon l’auteur, quelle que soit l’issue de l’affaire, l’expérience de Jemna survivra dans la mesure où elle a permis non seulement de réactiver une mémoire historique de la rébellion mais également de redéfinir, à l’échelle locale et régionale, une nouvelle conception des rapports entre l’Etat et la société, à l’ère de la globalisation.”

Mohamed Kerrou est sociologue de formation, diplômé d’histoire et docteur en sciences politiques. Il est membre permanent de l’Académie des sciences, des lettres et des arts Beit El Hikma. 

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search