Le catalogue de la bibliothèque de l’IRMC est en ligne !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le catalogue de la bibliothèque de l’IRMC est disponible en ligne. Vous y retrouverez les 65 000 notices bibliographiques référencées à cette adresse : http://irmcmaghreb-bib.org/ 

En 1992, à la création de l’institut, la bibliothèque de l’IRMC hérite des archives du Centre de Documentation Tunisie-Maghreb (1980-1991) constituées, en particulier, des fonds historiques de la bibliothèque interne de la Résidence générale de France à Tunis et du Contrôle civil (1881-1956). Bibliothèque de recherche spécialisée en sciences humaines et sociales, son fonds est une référence sur le Maghreb et la Tunisie.

Perpétuellement enrichi par nos bibliothécaires, il compte aujourd’hui 34 000 ouvrages et quelques 3000 revues spécialisées, dont 55 en abonnement. Près de 700 titres viennent, chaque année,
compléter le catalogue. Si la priorité est donnée aux nouveautés, les ouvrages généraux et/ou de référence sont aussi très représentés.
Ainsi, les dernières acquisitions de la bibliothèque ont privilégié des thématiques et disciplines en lien avec les axes de recherche de l’institut :
Histoire du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye), XIXe-XXIe siècles ;
Sociétés maghrébines contemporaines en recomposition ;
Gouvernance et politiques.

À titre d’exemple, la bibliothèque a récemment actualisé son fonds sur les colonial and post-colonial studies ainsi que sur le cinéma au Maghreb, et en a constitué un spécifique autour des thématiques liées au genre, aux questions féministes, aux masculinités et aux LGBT.
Enfin, la bibliothèque se modernise et lance une vaste opération d’acquisition d’ebooks. Ce nouveau fonds intégralement numérique est désormais disponible.

Cherchant à s’ouvrir à nos nouveaux lecteurs et à valoriser et faire connaître la recherche en SHS produite rive Sud de la Méditerranée, l’une des priorités de la bibliothèque de l’IRMC est d’enrichir son fonds en langue arabe. Actuellement, 80 % du fonds est en langue française, 12 % en langue arabe et 8 % en anglais, italien et allemand.

Pour faciliter les recherches, les documentalistes de l’IRMC mènent, en continu, un méticuleux travail de catalogage. Concernant les périodiques, notamment, chaque article est dépouillé et indexé isolément. Ce sont plus 1 500 articles qui sont indexés annuellement. Autre spécificité du catalogue de la bibliothèque, une « liste d’autorité-auteurs » est actuellement en cours de constitution. Elle permet de lier les différentes graphies d’un nom propre et permet donc de retrouver tous les documents relatifs à ce nom, quel que soit le mode de translittération utilisé.

 

Sawssen Fray, bibliothécaire de l’IRMC

Initialement publié dans La Lettre de l’IRMC n°31, avril-juin 2021, parue en juillet 2021.

 

 

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search