Accueil de la Pr. Kmar Bendana au CIELAM

Kmar Bendana est professeure invitée par Aix-Marseille Université et le CIELAM pendant le mois d’octobre 2021, dans le cadre de l’action AMIDEX-UMIFRE 2021. Elle a présenté deux conférences, dans deux séminaires de Master animés par Francesca Manzari, maîtresse de conférences en littérature comparée à AMU :

  • dans le séminaire « Interculturalités », le vendredi 8 octobre, La Tunisie post 2011 : continuités et ruptures.
  • dans le séminaire « Traductologie », le lundi 18 octobre 2021, 9h-11h, Qu’est-ce que traduire aujourd’hui ? Une expérience tunisienne.

L’action AMIDEX-UMIFRE, dont le but est de contribuer au développement des liens entre le CIELAM et l’IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), prévoit une mobilité croisée : Tristan Vigliano, professeur de littérature française du XVIesiècle, se rendra à Tunis en avril 2022, où il présentera le site Coran 12-21 (www.coran12-21.org). Kmar Bendana et Tristan Vigliano co-organiseront le 19 avril 2022, à l’IRMC, une journée d’étude intitulée « Pourquoi traduire le Coran ? Usages modernes et contemporains des traductions du texte coranique ».

Kmar Bendana est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université de La Manouba (Tunisie) et chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC, Tunis).
Elle fait partie du comité de rédaction de la revue IBLA et de La Lettre de l’IRMC.
Elle s’intéresse à l’histoire des intellectuels et de la culture politique tunisiennes à l’époque contemporaine. Ses travaux portent sur l’histoire des revues, du cinéma et sur les conditions de production du savoir (les manuels, l’université, les institutions culturelles). Ses objets d’étude privilégiés sont la traduction, le co-linguisme et l’historiographie en lien avec l’évolution des sciences humaines et sociales consacrées à la Tunisie.

Depuis 2011, Kmar Bendana tient un blog : hctc.hypotheses.org 

Lien pour consulter la liste des publications : https://hctc.hypotheses.org/travaux-scientifiques

IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search