Confinement en Tunisie – Revue de presse francophone

26 janvier – 13 juin 2020

22 mars 2021. Il y a un an, jour pour jour, la Tunisie se confinait. Le pays entrait, à l’instar du monde entier, dans une période inédite et de profonde incertitude. Annoncé pour une durée de 14 jours, le confinement se termine finalement le 14 juin 2020. Dans l’intervalle, l’épidémie se propage, les données médicales connues sur ce nouveau virus s’affinent et les politiques publiques évoluent et s’adaptent.

Un an après, et à l’aube d’une troisième vague marquée par l’arrivée de nouveaux variants, que reste-t-il de cette mémoire des faits et des dates ?

Immédiatement conscient du caractère historique unique de cette période, l’IRMC entame une réflexion globale autour de ce nouvel objet d’étude. Elle prendra rapidement la forme d’un ouvrage, paru en juin 2020, placé sous la direction de Oissila Saaidia, Vivre au temps du Covid-19. Chroniques de confinement : regards de chercheurs depuis la Tunisie. Mais l’idée est aussi de documenter cette pandémie et de créer de l’archive.

Khaled Jomni, documentaliste de l’IRMC, collecte alors, au jour le jour, les articles de la presse francophone tunisienne relatifs à la pandémie. L’objectif est multiple : conserver la chronologie des faits, créer un matériau unique à destination des chercheurs, décideurs, grand public et offrir un aperçu général des informations disponibles sur le moment : autant d’éléments qui ont rythmé et déterminé le cours de nos vies.

C’est ce recueil, déjà disponible sur notre Facebook, que l’IRMC met aujourd’hui à disposition de ses lecteurs : http://drive.google.com/drive/folders/1B7uRET-Bh2aht7UAsPklrdZCa0_v3ahV



IRMC

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search