La documentation à l’IRMC

Kh. El JomniTitulaire d’une Maîtrise en Documentation, Bibliothéconomie et Archives de l’Institut Supérieur de Documentation (Tunisie) et après avoir suivi les cours post-maitrise de Multimédia et art de l’image, j’ai rejoint l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain en septembre 2005. Documentaliste, j’assure diverses taches de la chaîne documentaire. En effet, outre le service d’accueil en bibliothèque, j’assure le dépouillement des articles de périodiques, relatifs aux différents domaines des sciences humaines et sociales en général, traitant de l’ensemble ou de chacun des pays du Maghreb et parus en langues française, anglaise et arabe.

Depuis ma prise de fonction, j’ai participé à la recotification et au reclassement du fonds des brochures et des ouvrages tout en passant d’un classement systématique à un classement par format. J’ai également inventorié le fonds de la Résidence, qui est un fonds très intéressant, contenant la liste des publications officielles et semi-officielles de la Résidence de France en Tunisie et qui couvre la période de 1881 à 1956. J’ai en outre dépouillé la Revue tunisienne éditée à l’époque par l’Institut de Carthage. Le travail à l’IRMC offre une perspective intéressante pour étudier le Maghreb contemporain mais aussi son passé, dans les secteurs liés aux sciences humaines. L’IRMC ayant pour mission de mettre les connaissances à la disposition des chercheurs, le documentaliste se doit de rechercher les meilleurs moyens intellectuels et de communication en vue de présenter les moindres détails du fonds qu’il traite, avec respect de l’information et en toute objectivité (de forme ou de contenu).

Publié en mai 2013 dans la Lettre de l’IRMC n°11

Khaled ELJOMNI

Documentaliste à la bibliothèque de l’IRMC.

Pour citer ce billet : Khaled ElJomni, « La documentation à l’IRMC », Le Carnet de l’IRMC, 01 juillet 2013. [En ligne] http://irmc.hypotheses.org/999


irmc

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *